Politique. La solidarité au cœur des échanges

Lors de la 2e journée du Congrès des Départements de France, Maryse Etzol, vice-présidente du Conseil départemental, ainsi que les conseillères départementales Nadia Négrit et Fabienne Thomas ont assisté à des tables rondes particulièrement riches sur les principaux dispositifs de solidarité aux mains des Conseils départementaux.

Elles ont ainsi pu prendre une part active aux débats sur ces sujets ô combien importants pour le territoire.

Sur le RSA et la précarité des familles, les participants se sont accordés sur l’enjeu de revaloriser le travail, de rendre certains métiers plus attractifs et de lever les obstacles à l’accès à l’emploi.

Les conseillères départementales ont notamment pu souligner l’action du Département Guadeloupe à ce niveau, qui vient juste, à titre d’exemple, d’accompagner des bénéficiaires du RSA à l’obtention d’un titre professionnel de « cordonnier multi-services. »

La question du « bien vieillir en toute autonomie » a également été illustrée et abordée par l’intervention du président du Conseil départemental de la Réunion, Cyrille Melchior. Il a mis en avant l’intervention des services départementaux pour l’accompagnement de la rénovation de l’Habitat des personnes âgées.

Fluidifier les dossiers

Sur ces questions, l’ensemble des conseils départementaux souhaite une simplification des procédures en étant chef de file des accompagnements médico-sociaux.

L’objectif premier étant de fluidifier au mieux le traitement des dossiers et d’accompagner l’humain.

Par ailleurs, le débat autour de la santé a mis en relief le rôle central joué par les Départements en matière d’accès aux soins et à la prévention, à travers l’accompagnement des politiques d’attractivité et d’aide à l’installation des médecins.

Considérant la situation de désert médical que connaît la Guadeloupe, ainsi que la plupart des territoires, il apparaît essentiel que les Conseils départementaux soient plus impliqués dans la gouvernance des ARS et des Caisses primaires d’Assurance Maladie.

Enfin, de riches échanges avec Tony Estanguet, président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, sur le rôle du Handisport et de l’inclusion par le sport, ont permis de décliner et de préciser les objectifs du président Losbar afin de favoriser les activités physiques et sportives.

Cette nournée de vendredi clôturera ce 91e congrès, notamment avec l’intervention de la Première ministre, Elisabeth Borne.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​