La République dominicaine veut réguler le flux d’Haïtiens fuyant la crise économique et politique qui touche leur pays pour venir se réfugier chez elle. Le président Lui Abinader a lancé la construction d’un mur de 160 km, dimanche 20 février.
Le président Luis Abinader a lancé dimanche, devant l’ensemble des médias du pays et en grande pompe la construction d’un mur de 160 km le long de la frontière de la République dominicaine avec Haïti, un projet controversé même dans son pays et qui devrait, dit-il, aider à « contrôler » l’immigration clandestine et le crime.
Cette barrière, a-t-il dit, « bénéficiera aux deux pays, car elle permettra de contrôler beaucoup plus efficacement le commerce bilatéral, de réguler les flux migratoires pour lutter contre les mafias de trafic d’êtres humains, de lutter contre le trafic de drogue et les ventes illégales d’armes. »
Abinader a prononcé ce discours lors d’une cérémonie dans la zone frontalière de Dajabon (nord-ouest) au cours de laquelle il a déambulé sur le chantier où, déjà, s’activent des bétonneurs.