Politique. La minorité préside la commission des finances du Conseil départemental

Les élus en plénière. Photo CD971

La plénière du Conseil départemental se tenait samedi 24 juillet au Palais du Conseil départemental, à Basse-Terre. Discours du président Guy Losbar… Partis pour une suspension de séance d’une demi-heure, les élus sont revenus deux heures plus tard. Il fallait débattre du règlement intérieur de l’assemblée… et des présidents et membres des commissions (quoique généralement ces choses-là se règlent avant, en petit comité). 

Dans son discours*, Guy Losbar a détaillé sa feuille de route, avec trois enjeux fédérateurs : responsabilité, solidarité, territoire.

Le président Guy Losbar donne lecture des commissions, présidents, vice-présidents et membres rattachés. 

Longue litanie…

La commission des finances sera présidée par un conseiller départemental de la minorité, Elie Califer. Promesse tenue. Envie d’ouverture et de consensus. Jean-Philippe Courtois, premier vice-président du Conseil départemental, est vice-président de cette commission importante. Les deux hommes sont rigoureux — Elie Califer gère l’une des communes qui n’est pas sous la coupe du préfet…

La composition des commissions est votée à l’unanimité.

Pour ce qui est des organismes extérieurs, comme il y en a plus de 400 où le Département doit être représenté… hormis les organismes les plus importants, les autres seront pourvues en commission permanente. « Sinon, nous serons ici jusqu’à 17 heures », commente Guy Losbar.

Pour gagner du temps, le vote sera global.

En chef de l’opposition Jocelyn Sapotille, maire de Lamentin, intervient pour faire des rectifications sur les noms des élus de l’opposition — la minorité, puisqu’il faut bien la désigner par un nom plus consensuel — admis dans les commissions.

En fait, la répartition se fait sans difficultés, un consensus étant déjà établi entre élus. 

Et la journée passe… passe. Les élus de fraîche date sont enthousiastes, les anciens somnolent… mais ne perdent pas réellement le fil de la plénière. 

André-Jean VIDAL

*Le discours du président Guy Losbar :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​