Une délégation transpartisane en réunion de travail avec Gérald Darmanin et Jean-François Carenco.
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a reçu à Paris la délégation des élus de Martinique. Jean-François Carenco, ministre délégué aux Outre-Mer était présent.
Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs sujets parmi lesquels le déroulement du Congrès, le diagnostic et la méthode de travail pour développer des politiques plus efficaces entre l’Etat et les collectivités locales.
Plusieurs sujets d’actualité ont été abordés. Par exemple, en matière de sécurité, le président de l’Association des Maires, Justin Pamphile, a développé les moyens de coopération à créer afin de lutter contre la délinquance.
La réforme constitutionnelle, dont la tenue a été confirmée pour 2024, doit permettre de répondre aux besoins des populations pour des politiques plus adaptées aux défis de notre territoire.
Le Gouvernement a confirmé son souhait de recevoir de la part du Président du Conseil Exécutif et des élus de Martinique des propositions concrètes sur le projet Martinique sur 20 à 50 ans, à l’instar de ce qui est demandé aux autres collectivités.
L’Etat se prépare en effet à cette nouvelle étape de la décentralisation et souhaite écrire en collaboration avec les exécutifs locaux cette nouvelle page pour les territoires dits d’outre-mer.
Membres de la délégation :
Serge LETCHIMY – Président du Conseil Exécutif de Martinique
Lucien SALIBER – Président de l’Assemblée de Martinique
Didier LAGUERRE – Conseiller Territorial, Président de la Commission ad hoc
Louis BOUTRIN – Conseiller Territorial, Animateur du groupe de travail « Propositions institutionnelles »
Catherine CONCONNE – Sénatrice
Marcellin NADEAU – Député
Johnny HAJJAR – Député
Jiovanny WILLIAM – Député
Justin PAMPHILE – Président de l’Association des Maires de Martinique