Réunis dans un restaurant du Diamant, en Martinique, ce dimanche 4 juillet, les quelques 500 sympathisants et militants du groupe « La Martinique ensemble » de Catherine Conconne, lançaient officiellement leur mouvement.
Un lancement qui intervient deux jours après l’installation de la nouvelle assemblée de Martinique où le groupe alignait six élus après sa première participation à une élection.
« Il était important pour nous de sceller et formaliser ce qu’il s’est passé pendant ces deux mois. Nous avons eu une campagne extraordinaire et nous avons eu des appels de Martiniquais qui nous ont dit qu’il ne faut pas s’arrêter là, mais aller plus loin. Il y a cette nécessité et cette légitimité à formaliser dont aujourd’hui nous fondons notre mouvement », explique Catherine Conconne.
« La Martinique ensemble » entend proposer une nouvelle offre politique, comme l’explique encore Catherine Conconne : « Retrouver le chemin de la proximité, de l’écoute du peuple. On ne peut plus faire de la politique comme on faisait avant. Il faut mettre en place tous les outils possibles pour que le peuple ne nous inflige pas son indifférence comme il l’a fait dimanche dernier par une abstention massive ». Un lancement qui a lieu au Diamant, ville où le groupe a réalisé son meilleur score aux élections territoriales des 20 et 27 juin.
Rodolf Etienne