Dans le cadre du projet européen INTERREG Caraïbes CARPII (Incubateur pour l’Innovation de Projets Caribéens sur les Risques), la Collectivité Territoriale de Martinique, l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (OECO) et l’Agence Caribéenne de gestion des urgences en cas de catastrophe (CDEMA), ont organisé, mercredi 15 novembre, un colloque en ligne dédié aux professionnels sur la « Coopération Régionale : un outil nécessaire à la mise en œuvre du Système d’Alerte Précoce (SAP) dans les Caraïbes ».
De nombreux participants de la Barbade, Sainte-Lucie, des Grenadines, Saint-Vincent, la Dominique, Haïti, Saint-Martin et Guadeloupe ont ainsi pu échanger et partager leurs expériences avec les communes de Martinique, le bureau des Nations Unis, les représentants de collectivités, associations, entreprises, et autres experts travaillant dans le domaine de la gestion des risques.
L’objectif est avant tout de contribuer activement au renforcement de la coopération dans la Caraïbe pour répondre aux enjeux des systèmes d’alerte et promouvoir des actions concrètes pour les territoires et leurs populations.
La mise en place et l’efficacité des Systèmes d’Alerte Précoce (SAP) sont en effet l’un des principaux enjeux dans la région caribéenne fortement exposée aux catastrophes naturelles. Que ce soit en termes d’équipements, d’outils de communication, de compréhension et d’application des consignes de sécurité par les populations ou d’assurances, les défis sont aussi nombreux pour y faire face.
Aussi, à l’image d’un incubateur, le projet CARPII porté par la Collectivité territoriale propose de faire un état des lieux et une capitalisation des divers retours d’expériences (projets, gestions de crises…) en mettant à la disposition des acteurs un espace d’échanges et de discussions au niveau régional dans le but de coconstruire plusieurs projets de coopération caribéenne sur les risques majeurs éligibles sur le futur programme INTERREG Caraïbes 2021-2027.