Mathilde Panot, députée (La France insoumise) du Val-de-Marne, a pris la parole pour fustiger le gouvernement et singulièrement le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, qui était en séance.
Martine Panot, qui a présidé, de février à juillet 2021, une commission d’enquête sur la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences, lui reprochait de ne pas répondre favorablement à ses interpellations sur le manque d’eau en Guadeloupe — pas d’eau pendant des jours, voire des semaines — et lui demandait de déclencher le plan Orsec Eau (possibilité reconnue depuis 2017 quand le manque d’eau impacté fortement les populations).
Ce à quoi le ministre lui a répondu que s’emparer de ce problème d’eau pour des raisons électorales lui semblait indigne. Et que le plan Orsec Eau ne pouvait être considéré dans ce cas comme palliant une urgence puisque le problème de l’eau en Guadeloupe et Martinique dure depuis des années.
Olivier Serva, député de la Guadeloupe (première circonscription) président du groupe des élus de l’Outre-mer, est venu au secours de la députée en demandant que l’Etat prenne en charge, comme le fait la Région, la mise en place de citernes d’eau pour que les gens aient à tout le moins de l’eau de pluie pour leurs besoins quotidiens s’ils ne peuvent pas avoir encore d’eau au robinet…
En savoir plus :