Politique. Jean-Philippe Courtois et Maryse Etzol accompagneront Guy Losbar

Après l’élection de Guy Losbar à la présidence du conseil départemental, il fallait élire la commission permanente : 34 membres, dont 12 vice-présidents, 4 secrétaires et 18 membres.

L’élection du premier vice-président n’a pas posé de problème : Jean-Philippe Courtois, maire et conseiller général de Capesterre-Belle-Eau, était le favori.

Pourquoi ? Parce qu’il a fait une magnifique campagne des municipales et conquis Capesterre-Belle-Eau, parce qu’il a parfaitement été élu conseiller départemental, loin devant son challenger, parce qu’en parallèle à sa campagne des départementales, il a aussi mené une campagne pour les régionales. Il a donné à la majorité du Conseil départemental deux élus de plus et le meilleur résultat par communes au soir de l’élection pour le scrutin des régionales.

Seconde vice-présidente, Maryse Etzol, maire de Grand-Bourg, présidente de la Communauté de communes de Marie-Galante. On sait sa détermination pour la Grande Galette et les Îles du Sud dont elle sera sûrement une ambassadrice sans complaisance.

Ensuite, dans l’ordre, Blaise Mornal, Maire de Petit-Canal, Gabrielle Louis-Carabin, maire du Moule, Ferdi Louisy, Maire de Goyave, Hélène Polifonte, Maire de Baie-Mahault, Louis Galantine, élu des Abymes, Tanya Galvani, maire adjointe de Pointe-à-Pitre, Adrien Baron, élu de Sainte-Rose tout comme Nicole de la Réberdière, Jean Dartron, élu du Moule, Sabrina Robin, élue de la Désirade.

Que dire de ces nouveaux élus ? Ce ne sont pas des inconnus. Ils connaissent les rouages de la machine départementale. Ils représentent des communes de toute la Guadeloupe. A la tête de leurs mairies, quand ils sont maires, ils ont donné la preuve de leurs qualités managériales dans un contexte financier difficile.

Deux groupes politiques ont été formés dans l’assemblée départementale: Guadeloupe Solidaire, avec les camarades et alliés de Guy Losbar, Guadeloupe Plurielle et Solidaire, autour de Jocelyn Sapotille et ses camarades et alliés.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​