Politique. « Je m’appelle François Bayrou… »

Ce sera le troisième Premier ministre de l’année 2024. François Bayrou, politicien du centre-droit, allié de circonstance d’Emmanuel Macron, a été nommé Premier ministre.

A 5 heures du matin, le Béarnais, qui s’est battu jusqu’au bout, a reçu le fameux coup de fil du chef de l’Etat. Emmanuel Macron, qui a joué avec les nerfs des partis toute la semaine, s’est enfin décidé à donner la nouvelle.

Qui est François Bayrou, qui ne disposera pas d’une majorité au Parlement et qui pourrait « sauter » dès sa première parole à l’Assemblée nationale ?

Il est né en 1951 à Bordères, Pays Basque. Agrégé de Lettres classiques, il a été ministre de l’Education nationale entre 1993 et 1997, sous Edouard Philippe et Alain Juppé, puis ministre de la Justice 35 jours sous Edouard Philippe.

Il a été président du Conseil général des Pyrénées Atlantiques, député, député européen, puis maire de Pau.

Candidat malheureux trois fois à la présidence de la République, François Bayrou n’a jamais désespéré d’avoir un grand destin national.

Marié, père de six enfants, François Bayrou aura la difficile tâche de désigner les membres de son gouvernement dont il devrait intégrer plusieurs ministres de Michel Barnier. Enfin, il devra, rapidement, trouver une solution pour faire voter le budget pour 2025.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​