Le député Christian Baptiste s’explique sur son vote de la motion de rejet visant le projet de loi sur l’immigration. Voté d’ailleurs à 5 voix de majorité.
« Aujourd’hui, en ma qualité de député, j’ai voté en faveur de la motion de rejet concernant le projet de loi sur l’immigration présenté par le gouvernement.
Mon choix repose sur des convictions profondes en faveur de l’humanisme et du progrès, valeurs que je porte avec fierté.
Ce projet de loi, bien qu’ayant des aspects techniques liés à l’immigration, revêt avant tout une dimension politique marquée. En tant que représentant du peuple, il est donc de mon devoir de garantir que les lois qui impactent la vie de nos concitoyens soient justes, équitables et ancrées dans les principes fondamentaux qui guident notre société.
Mon vote en faveur de la motion de rejet ne signifie pas un refus de prendre en compte les défis et les enjeux liés à l’immigration. Au contraire, il exprime mon engagement à rechercher des solutions véritablement justes et humaines, qui respectent la dignité de chaque individu, indépendamment de son origine.
De plus, alors que nous nous apprêtons à discuter, une fois de plus, d’un projet de loi sur l’immigration, je tiens à souligner un constat évident : Les outils politiques et juridiques nécessaires afin d’adresser les défis et les enjeux du flux migratoire existent déjà. Cependant, c’est la carence cruelle en moyens financiers et matériels qui entrave leur pleine efficacité.
Un exemple frappant de cette lacune est la situation de la PAF (Police aux Frontières) de la Guadeloupe, qui ne dispose même pas d’un bateau équipé lui permettant d’effectuer des contrôles maritimes. »