Politique. Huguette Bello Première ministre ?

Fabien Roussel, secrétaire général du PCF, l’a mise en avant, subitement, sans doute lassé du jeu cynique de ses amis de LFI. Huguette Bello, selon lui, ferait une excellente Première ministre.

Qui est Huguette Bello ? Présidente de la Région Réunion, elle est signataire de l’Appel de Fort-de-France avec le Martiniquais Serge Letchimy, le Guyanais Gabriel Serville, les Guadeloupéens Ary Chalus et Guy Losbar et le mahorais Ben Issa Ousseni.

Depuis, si elle agrée l’idée d’une autre façon de fonctionner avec l’Etat (et le gouvernement), elle a pris des distances sur la finalité des autres signataires — l’autonomie — pour se recentrer sur les compétences élargies de sa région.

Le passé communiste d’Huguette Bello, son action sociale tout au long de ses mandats, ont sans doute inspiré Fabien Roussel. Si elle n’est plus qu’une compagne de route du PCF, la présidente Bello a conservé cette dialectique qui lui permet de travailler en bonne intelligence tant avec l’extrême-gauche que l’extrême-droite dans sa chère Réunion ce qui facilite ses actions régionales. Il faut dire aussi que l’intérêt du pays prime sur les éventuelles dissentions politiques.

L’élue de 73 ans pour occuper le poste de Première ministre ? La proposition a été soutenue dans la foulée par les écologistes et par La France insoumise.

Jean-Luc Mélenchon : « Elle est pour la France l’image dont nous avons besoin, celle de la lutte pour l’indépendance, pour la rupture, pour le féminisme et pour l’antiracisme. »

Indépendantiste ? Indépendante sans doute puisqu’elle a quitté le PC réunionnais dont elle ne suivait pas les prises de position. C’était une rupture sèche. Depuis, elle a fait quelques pas vers LFI (elle était en 81e et dernière position de la liste de Manon Aubry aux Européennes) et parrainé et soutenu Jean-Luc Mélenchon à la dernière présidentielle.

Mais, Jean-Luc Mélenchon prend souvent ses désirs un peu pervers pour des réalités…

« Elle sait ce que c’est que le Parlement et construire des majorités. Elle est respectée, elle a de l’autorité. Et je sais que quand le président de la République réunit les présidents de région, elle est à ses côtés. Le président de la République ne pourra pas dire qu’elle n’est pas républicaine », a plaidé Fabien Roussel qui est pragmatique.

Reste à convaincre le sercétaire général du PS, Olivier Faure qui se voit aussi Premier ministre, qu’il n’y a qu’un fauteuil et qu’Huguette Bello, malgré son âge — 73 ans —, ça aurait du sens.

André-Jean VIDAL

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​