Sans surprise, lundi 6 décembre, Guy Losbar, président du GUSR, a été réélu président du Conseil départemental de la Guadeloupe.
Jean-Philippe Courtois, conseiller départemental de Capesterre Belle-Eau, qui a assuré l’intérim pendant trois mois, a ouvert la séance en présence de la quasi intégralité des conseillers (certains étaient représentés).
Dans un discours plein d’émotion, le jeune président faisant fonction a dit la chance qu’i avait eut de vivre une telle expérience, surtout à un moment difficile puisque c’était celui d’une résurgence de la crise sanitaire avec un confinement allégé suivi de la crise sociale avec son cortège de barrages, des établissements du Conseil départemental fermés, les activités ralenties.
Jean-Philippe Courtois a appelé la classe politique à de la rigueur, de la modestie, à la solidarité avec le peuple guadeloupéen.
Il a appelé à tendre une main à ceux qui souffrent. Il a aussi dit que les décisions qui sont prises et qui seront prises par les élus devront tendre au bien-être des population, devront tendre à œuvrer pour l’intérêt général.
« J’ai 37 ans et je ne veux pas penser qu’il n’est pas possible de construire une autre Guadeloupe. »
Ensuite, Jean-Philippe Courtois a remercié les élus, ceux de la majorité, ceux de l’opposition, avec lesquels il y a eu une volonté de travailler pour faire avancer les dossiers urgents. Le jeune conseiller départemental a rendu hommage au travail du cabinet, des chefs de services et des administratifs du Conseil départemental.
Au Conseil départemental, Guy Losbar dispose d’une belle majorité, 26 sièges sur 16 à l’opposition, opposition réunie par Jocelyn Sapotille, maire et conseiller départemental de Lamentin.
Gabrielle Louis-Carabin, maire et conseiller départemental du Moule, doyenne d’âge, parfaitement rodée à cet exercice, a présidé l’assemblée, le temps du vote d’un nouveau président.
Aucune candidature concurrente n’étant venue brouiller le jeu, l’élection du président du Conseil départemental a été un simple passage de flambeau, 26 suffrages sur 42 se portant sur Guy Losbar. Les 16 bulletins restant étant des bulletins blancs.
Premier geste du président du Conseil départemental, donner l’abrazo à Jean-Philippe Courtois, avant de prononcer un discours dans lequel il lui a rendu hommage pour le bon travail effectué lors de sa présidence. Puis, le président Losbar a rappelé les temps difficiles et le souhait que tous les élus se mettent à l’unisson pour affronter la crise sociale.
« Il faut être unis, faire peuple avec l’ensemble des Guadeloupéens », disait-il.
Quelques dossiers ont été évoqués, dont celui de l’habitat.
L’eau aussi a été l’objet d’une grande partie de ce discours, le président Losbar souhaitant que l’Etat s’implique autant en Guadeloupe qu’il s’implique dans d’autres régions de France.
Deux groupes composeront l’assemblée : Guadeloupe Solidaire et Responsable, du président Guy Losbar, majoritaire, et Guadeloupe Plurielle et Solidaire, de Jocelyn Sapotille, Christian Baptiste, Elie Califer, ce dernier devant retrouver sans difficultés son poste de président de la Commission finances, comme l’a souhaité le président Losbar.
La séance s’est poursuivie, après une longue suspension, avec la désignation des vice-présidents, des personnalités dans les établissements publics satellites du Conseil départemental. L’ordre du jour était assez chargé pour retenir un long moment les conseillers.
André-Jean VIDAL
RETROUVEZ LES DISCOURS DE GUY LOSBAR ET JEAN-PHILIPPE COURTOIS