Politique. Guy Losbar était en Nouvelle-Calédonie pour échanger sur le statut spécial

Dans la continuité des travaux du Congrès des élus de juin 2023 le président Guy Losbar s’est rendu en Nouvelle-Calédonie du 12 au 16 novembre, afin de connaître et de comprendre concrètement la mise en œuvre du statut de la Nouvelle-Calédonie, né de l’Accord de Nouméa du 5 mai 1998.

Accord qui octroie une place toute particulière à l’identité kanak, à la reconnaissance de la citoyenneté calédonienne, aux institutions bénéficiant de compétences législatives et réglementaires élargies, ainsi qu’à l’évolution de l’organisation politique. Ceci à travers 5 institutions que sont le Congrès, le Gouvernement, les Provinces, le Sénat coutumier et le Conseil économique social et environnemental (CESE).

Le président Losbar a rencontré au cours de son séjour plusieurs personnalités politiques et administratives représentatives des institutions calédoniennes, notamment des représentants de Conseils coutumiers dont l’autorité est garantie et valorisée. Il a pu tout particulièrement tenir des échanges avec la présidente de la Province Sud, Sonia Backes, le président du Congrès Roch Watyman, le président du Gouvernement Louis Mapou.

Ces échanges bilatéraux ont été l’occasion très concrète de mesurer l’étendue de l’exercice des pouvoirs législatifs et réglementaires locaux qui permettent aux
institutions calédoniennes d’agir en profondeur dans les domaines du développement économique, du commerce extérieur, de l’agriculture, de l’enseignement et de l’éducation et du patrimoine culturel, de la santé, du droit civil, en matière du droit du travail notamment en privilégiant l’emploi local.

Guy Losbar annonce que ces échanges seront prolongés par une série de rencontres/séminaires avec ces personnalités politiques qui se rendront en Guadeloupe au cours du premier semestres 2024. Ces rencontres permettront d’enrichir et d’éclairer les débats institutionnels et statutaires en cours depuis le Congrès du 7 juin 2023, et depuis l’Appel de Fort-de-France initié en mai 2022.

A l’occasion de ce déplacement, le président du Conseil départemental a pu également participer au 31e Congrès de l’Association des Communes et Collectivités d’Outre-mer qui s’est tenu sur place du 12 au 16 novembre 2023.

Ce Congrès a été l’occasion pour les Collectivités participantes de mieux connaître les territoires et les peuples du Pacifique, non seulement la Nouvelle-Calédonie,
mais également la Polynésie française, Wallis et Futuna, terres riches d’Histoire, de cultures, de droits et de modes de vie coutumiers.

Ce Congrès de l’ACCDOM a été organisé en sessions qui ont mis en synergie des temps d’exposés et des échanges entre les participants, ainsi que des visites et découvertes de sites représentatifs de l’activité économique et sociale de la Nouvelle-Calédonie, dont la visite de la filière du nickel à Nouméa, secteur essentiel pour le développement économique de l’île.

Outre les spécificités des territoires du bassin pacifique, plusieurs ateliers ont constitué l’occasion de bénéficier d’expertises et d’échanges à l’Université de Nouvelle-Calédonie en particulier en ce qui concerne des problématiques à fort enjeu pour la Guadeloupe comme l’autonomie alimentaire, le développement
territorial, l’urbanisme, la gestion des déchets, la coopération régionale.

Pour l’essentiel des questions qui font l’objet d’orientations au Plan de mandature
2021-2028 de la Collectivité départementale.

Le président Losbar salue et félicite le président de l’ACCDOM, Jean-Claude Maes. Il se réjouit d’ores et déjà de l’annonce de la tenue du 32e Congrès qui se tiendra en Guadeloupe pour la session 2024.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​