Politique. Guy Losbar à Paris pour « faire avancer les dossiers importants de notre archipel »

En ce moment, Guy Losbar, président du Conseil départemental, est à Paris. Sur l’agenda du ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, les observateurs ont pu lire une ligne qui porte une rencontre de travail avec l’élu guadeloupéen, ce jeudi. Une rencontre parmi d’autres, la semaine est chargée.

Guy Losbar a rencontré longuement Christophe Castaner, président du groupe
majoritaire à l’Assemblée nationale.

« En ma qualité de président du Conseil Départemental, j’ai entamé cette semaine une série de séances de travail avec les représentants des principales institutions de la République. J’ai ainsi pu échanger avec le président de l’Assemblée Nationale, Richard Ferrand, et le président du groupe La République En Marche, Christophe Castaner, sur les principaux enjeux et problématiques de notre territoire, notamment en lien avec la nécessaire refonte des modalités de mise en œuvre de nos politiques publiques. Je poursuivrai ces échanges durant les prochains jours afin de faire avancer les dossiers importants de notre archipel », a dit Guy Losbar. 

Les priorités de la Guadeloupe — et des Guadeloupéens — sont aussi celles de Guy Losbar et du Conseil départemental qu’il préside. 

A son arrivée à la tête du Département, il a souhaité apporter deux concepts mis en œuvre : tout d’abord une plus forte concertation avec la Région Guadeloupe sur les grands dossiers, concrétisée par le contrat de gouvernance décliné durant la campagne des régionales et des départementales avec Ary Chalus. Ensuite, mettre l’usager, le Guadeloupéen, au cœur des politiques publiques et des projets mis en œuvre au cours de la mandature. 

Trois enjeux fondateurs, majeurs, fédérateurs qui seront la clé de voute des actions de la collectivité départementale : responsabilité, solidarités et territoires. 

A cette fin, pour rationaliser les actions, les commissions internes de travail et d’études ont été reconfigurées, comme l’a annoncé le président Losbar dans son discours d’investiture. 

Il s’agit de produire des documents de travail, sur des projets innovants pour faire avancer les dossiers de la Guadeloupe, en concertation avec la Région. Des commissions mixtes paritaires Département-Région, composées d’élus des deux assemblées, de techniciens des deux collectivités se réuniront et produiront; les produits de ces think tanks devront être présentés aux usagers, aux Guadeloupéens, en toute transparence. 

Pour mener à bien ces politiques, il faut des finances. Pour que tout soit limpide dans le maniement des fonds départementaux, un élu de la minorité départementale a été placé à la tête de la Commission Finances et Patrimoine. Car, le Département a un énorme patrimoine qu’il convient d’utiliser au mieux, de préserver. Elie Califer, dont la commune de Saint-Claude est l’une des rares à ne pas présenter de déficit, dont on se plait à souligner le sérieux, est le président de cette commission essentielle. 

De même, deux élus de la minorité sont vice-présidents des commissions Economie sociale et solidaire — et l’on sait le rôle important du département en la matière — et Promotion de la santé publique. Ce sont respectivement Christian Baptiste, maire de Sainte-Anne, et Eliane Giougou, adjointe au maire des Abymes. 

Penser Guadeloupe, agir Guadeloupe. Pour mettre en musique ce axiome que Guy Losbar répète souvent au cours de ses tournées sur le terrain, il faut revenir à son discours d’investiture. 

Renouveler les stratégies pour lutter contre la pauvreté et faciliter l’accès à l’emploi ; mettre en adéquation performance économique et équité sociale ; soutenir les agriculteurs, les pêcheurs, les artisans ; mettre en avant l’esprit de solidarité ; supporter dans leurs actions les intervenants et professionnels de l’aide sociale, du lien solidaire, du domicile jusqu’aux établissements médicaux-sociaux. 

« Rappelons-nous de l’urgence absolue d’allouer des moyens conséquents à l’insertion et à l’inclusion sociale », disait-il dans son discours. 

Pour ceci, il faut s’unir. S’unir avec la Région Guadeloupe.

Union des élus, mais aussi union des administrations; administrations « sérieuses et dévouées à la réalisation de l’intérêt général, (…) décloisonner l’administration pour en optimiser le fonctionnement, (…) évaluer les politiques publiques pour réduire les délais de traitement et simplifier les conditions d’accès aux dispositifs d’aides. »

« Elus et administrations doivent être présents partout sur le terrain pour mieux répondre aux attentes des Guadeloupéens (…). Si l’administration ne se rénove pas, elle ne pourra pas renouveler le portage des politiques publiques », disait encore le président Guy Losbar dans son discours d’investiture.

C’est cet état d’esprit qu’il est allé porter à Paris, avec le sérieux qui caractérise ses discours et son action, parce qu’il faudra des soutiens forts pour porter les dossiers de la Guadeloupe au plus haut niveau. 

André-Jean VIDAL

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​