Politique. Gérard Darmanin et Jean-François Carenco vont faire « le tour des Outre-mer »

Au cours de la passation de pouvoirs au ministère des Outre-mer, rue Oudinot, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin a pris la parole. En effet, le ministre de l’Intérieur a sous sa tutelle le ministère des Outre-mer dont Jean-François Carenco est le ministre délégué.

Si Gérald Darmanin a annoncé le tour des Outre-mer avec son ministre délégué dès cette semaine — départ jeudi pour La Réunion —, Jean-François Carenco n’a pas caché son émotion : « On construit la République et l’Outre-mer, c’est le fer de lance de la République. »

En préambule à son discours, Gérald Darmanin a indiqué : « Je me réjouis que le président de la République et la Première ministre aient souhaité refaire un ministère de l’Intérieur aussi grand qu’il ne l’a été il y a plus de dix ans puisque mon prédécesseur immédiat est Claude Guéant. J’espère qu’on en sera tous fiers. C’est, je crois, un signe de confiance très fort pour les femmes et les hommes du ministère de l’Intérieur et il faut que nous nous en montrions dignes comme nous le faisons depuis de très nombreuses années, bien évidemment, mais singulièrement depuis deux ans que j’ai l’honneur d’être à la tête de ce si beau et si grand ministère. »

Jean-François Carenco, ancien préfet, qui pantouflait paisiblement à la présidence de la Commission de régulation de l’énergie, reprend le collier au service de la République au poste de ministre délégué chargé des Outre-mer. Il a pris la parole à son tour.

 « Je suis très heureux d’être derrière Gérald Darmanin. On va le faire parce que l’Outre-mer le mérite. C’est mon premier sujet. Mon deuxième sujet, c’est de remercier tous ceux du ministère de l’Intérieur et leur dire mon émotion d’être de ce côté (il montre l’estrade des ministres), pas là en bas, hein (il montre les rangs des fonctionnaires du ministère). Ça fait quelques années que j’étais en bas. Les gendarmes, les policiers, l’Outre-mer a besoin de vous, l’Outre-mer a le devoir de vous respecter et ça, c’est très important.

Enfin, je voulais vous dire, à vous ici au ministère de l’Intérieur, que l’Outre-mer doit être pour nous tous un endroit où l’on invente la France de demain. En matière énergétique, c’était mon sujet, en matière de production locale, en matière de développement écologique, peut-être en matière de démocratie participative, on en parlera.

Le fait que le ministère de l’Outre-mer soit auprès de Gérald Darmanin est une chance pour l’Outre-mer. On construit la République et l’Outre-mer c’est le fer de lance de la République. »

Gérard Darmanin a souligné : « Ce qu’ont souhaité le Président et la Première ministre, c’est d’avoir un poids extrêmement fort face à Bercy, face aux difficultés interministérielles notamment » (…) « Je pense à des questions écologiques ou aussi des grandes questions institutionnelles qui se posent. Je pense notamment à la Nouvelle-Calédonie et le ministère de l’Intérieur a souvent, longuement fait — puisqu’on a même des collaborateurs en commun — un travail avec les Outre-mer. Il faut bien deux ministres pour s’occuper de tous les territoires ultramarins. »

Gérald Darmanin a annoncé qu’avec le ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco, ils allaient se rendre dans les Outre-mer les deux prochains mois en commençant par La Réunion dès jeudi.

André-Jean VIDAL

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​