Marie Guévenoux, ministre déléguée aux Outre-mer, effectuera sa première visite en Guadeloupe les 13 et 14 mars, avant de poursuivre en Martinique, avec Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer.
Pendant deux jours, les 13 et 14 mars, Marie Guévenoux, ministre déléguée aux Outre-mer, effectuera sa première visite officielle en Guadeloupe. Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, qu’elle retrouvera en Martinique, les 14 et 15 mars, se rendra en Guadeloupe en avril…
Lors de leur déplacement conjoint en Martinique, les 14 et 15 mars, Gérald Darmanin et Marie Guévenoux aborderont plusieurs sujets prioritaires :
- La sécurité, avec la signature du Contrat territorial de sécurité avec le président de la Collectivité territoriale de Martinique (CTM), à l’issue d’un échange avec les membres de l’Assemblée territoriale. Les ministres se rendront également au siège de l’antenne Caraïbe de l’Office français antistupéfiants (OFAST) dont les moyens ont été considérablement renforcés et qui affiche des résultats inédits.
- L’agriculture et la souveraineté alimentaire : les ministres visiteront une exploitation agricole et échangeront avec des agriculteurs martiniquais
- La modernisation de l’organisation territoriale de l’Etat, dans la continuité d’une réflexion lancée à l’échelle nationale par Gérald Darmanin, qui prendra la forme d’un échange avec les agents de l’Etat en Martinique.
Parallèlement, Marie Guévenoux abordera avec les élus martiniquais et la population les thématiques de la vie chère et de la protection de l’environnement.
Vendredi 15 mars, Gérald Darmanin se rendra à Sainte-Lucie pour un échange avec le Premier ministre et la communauté française de l’ile.