Politique. Gabriel Serville est officiellement président de la Guyane

Les conseillers territoriaux qui forment la Collectivité Territoriale de la Guyane, l’assemblée unique de Guyane, ont procédé vendredi 9 juillet, à l’élection de leur président.

Gabriel Serville, qui a remporté cette élection le 27 juin, a recueilli 35 voix sur 55, devenant ainsi le deuxième président de la collectivité unique de Guyane.

Outre le président, il fallait aussi élire les vice-présidents et les membres du bureau de la collectivité.

Jean-Paul Fereira, qui avait rejoint Gabriel Serville entre les deux tours, est premier vice-président de la collectivité.

Feuille de route

« Je crois que l’une des premières décisions que je prendrais quand je serai à la tête de la collectivité, avait dit Gabriel Serville, interrogé par L’Hebdo Antilles-Guyane pendant la campagne, ce sera de poser la question de la quantification de la population de la Guyane et faire en sorte que l’INSEE ait les bons outils et que l’Etat puisse mieux accompagner le territoire par rapport à ce qu’il doit faire. Nous ne sommes pas en train de quémander, de supplier, puisque la volonté qui nous anime est de lutter contre cette économie de comptoir où il y a de l’argent qui arrive, qui rebondit et qui repart tout de suite en direction de la France hexagonale. Nous avons suffisamment de potentiel en Guyane pour nous développer entre l’agriculture, la pêche, la forêt, les mines, etc. je considère qu’on a de qui être autonome à tout le moins d’être plus indépendants des subsides de l’Etat. Nous devrons réformer également l’octroi de mer pour le remplacer par une taxe qui permettrait un autre mode de fonctionnement et ramener davantage d’argent dans les caisses de nos collectivités. Il faut penser à faire notre propre révolution pour avancer dans le sens de ce qu’espère la population. »

Une feuille de route cohérente.

André-Jean VIDAL

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​