Gabriel Attal a été désigné par le président de la République, Emmanuel Macron, Premier ministre. Il va former son gouvernement.
Ces derniers mois, comme le relèvent les observateurs, Gabriel Attal a été mis en avant par le microcosme médiatico-politique parisien. Il reçoit ici le fruit de cette campagne bien menée.
Les premières réactions :
Ary Chalus, président du Conseil régional
de la Guadeloupe : « Satisfaction »
« Le président du Conseil régional Ary Chalus est pleinement satisfait de la nomination de Gabriel Attal, plus jeune Premier ministre de la Ve République. Il y voit le signe de l’audace et de la volonté du président de la République de donner un souffle nouveau à la Nation.
Le président Ary Chalus salue le parcours d’Elisabeth Borne et singulièrement la collaboration entamée dans le cadre du CIOM (Comité interministériel des Outre-mer).
Il fait le vœux que le remaniement en cours soit l’occasion de renforcer le dialogue et la collaboration responsable entre notre région et le gouvernement.
Il réaffirme donc sa volonté de poursuivre la feuille de route établie lors du CIOM en concertation avec les exécutifs, les parlementaires et l’ensemble des représentants locaux et dans le respect des intérêts propres de notre territoire.
Il souhaite au Premier ministre Gabriel Attal le plein succès dans l’exercice de ses hautes fonctions et l’assure de son soutien dans les initiatives qui favoriseront l’épanouissement et le bien-être des Guadeloupéens. »
Dominique Théophile, sénateur de la Guadeloupe :
« Une nouvelle lecture de la société »
« Sa nomination le fait rentrer dans l’histoire, c’est le plus jeune premier ministre de la France de tous les temps. C’est aussi un compagnon de la première heure du président de la République.
C’est bien évidemment une nouvelle lecture de la société.
Cela dit le contexte est difficile :
– Une majorité toujours relative avec toutes ses difficultés
– Une situation sociale et économique perturbées par un contexte mondial
– Des attentes de toute une nation.
Il parait néanmoins comme quelqu’un de déterminé et d’engagé, cela pourrait être un atout.
Attendons dans les prochains jours la construction de son nouveau gouvernement et le cap qu’il compte prendre pour répondre aux préoccupations de nos territoires ultramarins. »
Olivier Nicolas, Premier secrétaire fédéral
du PS de Guadeloupe : « A droite toute ! »
« On commentera son âge, son ascension fulgurante, le duel installé avec Bardella, son parcours initial à gauche, ses coups de com’…
Mais une fois l’écume dissipée, la politique restera la même et l’absence de majorité au Parlement annonce la poursuite du cap « à droite toute ». »