Politique. Gabriel Attal est Premier ministre

A 34 ans, Gabriel Attal, fidèle du président de la République, a été nommé par Emmanuel Macron Premier ministre.

Gabriel Attal succède à Elisabeth Borne et devra rapidement constituer son gouvernement.

Bon élève, brillant étudiant, plus jeune membre du gouvernement (29 ans) à sa première entrée dans un gouvernement lors de la prise de fonction d’Emmanuel Macron I, il devient le plus jeune Premier ministre de la Ve République.

Qui est Gabriel Attal ? Gabriel Nissim Attal est né le 16 mars 1989 à Clamart (Hauts-de-Seine.

Militant au Parti socialiste de 2006 à 2016, il est membre du cabinet de la ministre de la Santé Marisol Touraine de 2012 à 2017, ainsi que conseiller municipal de Vanves depuis 2014.

En 2016, il rejoint le parti fondé par Emmanuel Macron, En marche — devenu La République en marche puis Renaissance —, dont il est porte-parole en 2018 et membre du bureau exécutif à partir de 2021.

Il est élu député lors des élections législatives de 2017 dans la dixième circonscription des Hauts-de-Seine. A l’Assemblée nationale, il est membre de la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation. Il est également rapporteur du projet de loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (ORE).

En 2018, il est nommé secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dans le second gouvernement Édouard Philippe, devenant à 29 ans le plus jeune membre d’un gouvernement sous la Ve République.

Il est notamment chargé de mettre en place le service national universel (SNU). Il est ensuite porte-parole du gouvernement Jean Castex, entre 2020 et 2022 pendant la pandémie mondiale au Covid-19.

Au sein du gouvernement Élisabeth Borne, formé en 2022 sous la seconde présidence d’Emmanuel Macron, il est d’abord ministre délégué chargé des Comptes publics.

Réélu député dans la foulée lors des élections législatives de 2022, il n’occupe pas cette fonction afin de rester au gouvernement.

En juillet 2023, il est nommé ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Il est nommé Premier ministre le 9 janvier 2024.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante