Politique. François Bayrou reste Premier ministre

La motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou a été largement rejetée par l’Assemblée nationale jeudi 16 janvier 2025.

Le gouvernement de François Bayrou a passé le premier test de la motion de censure déposée par le groupe LFI, soutenu par les Ecologistes, le groupe communiste, jeudi 16 janvier 2025. Elle a été rejetée par l’Assemblée nationale, ne recueillant que 131 votes pour, bien loin des 288 voix nécessaires pour faire tomber le gouvernement.

Les députés socialistes se sont désolidarisés du NFP.

Pourquoi ? Outre un « conclave » de trois mois sur la réforme des retraites, le chef du gouvernement a répondu à certaines demandes socialistes, notamment  sur le délai de carence des fonctionnaires ou le maintien des 4 000 postes d’enseignants dans l’Éducation nationale. François Bayrou a de même confirmé le projet de taxe sur les hauts revenus. « Nous sommes dans l’opposition et nous y resterons », a lancé Olivier Faure à la tribune en donnant la position de son groupe. « Mais, nous n’avons pas la négociation honteuse », a rajouté le premier secrétaire du PS.

François Bayrou gagne du temps. Au moins trois mois, à moins qu’il saute sur le vote du Budget 2025.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​