Politique. François Bayrou enregistre « le plus faible niveau de confiance » en tant que Premier ministre

Nommé le 13 décembre, François Bayrou, qui poursuit les consultations pour constituer son gouvernement, n’a pour l’instant que 40 % d’opinions favorables de la part des Français.

Les résultats du sondage*, réalisé les 13 et 14 décembre, au lendemain de la nomination de François Bayrou au poste de Premier ministre, ne sont guère engageants. Seuls 40% des Français déclarent avoir une bonne opinion de François Bayrou en tant que Premier ministre. Aucun de ses prédécesseurs depuis la première élection d’Emmanuel Macron en 2017 n’avait démarré « aussi bas » dans l’opinion : Edouard Philippe était à 59 % d’opinions positives à ses débuts ; Jean Castex à 56 %, Elisabeth Borne à 50 %. Gabriel Attal à 58 %. Michel Barnier, premier Premier ministre « post-dissolution » était à 52 % à ses débuts.

Un fossé grandissant entre les Français et la politique

Ce faible niveau de confiance – qui ne tient pas qu’à la seule personne de François Bayrou – reflète un état d’esprit plus global. Interrogés sur ce que leur inspire la nomination de François Bayrou au poste de Premier ministre, 43 % répondent « de l’indifférence ». Ce sentiment domine largement, mais il masque du mécontentement (31%), majoritaire au sein de certaines catégories de la population : les sympathisants du Rassemblement national (43 %) et de gauche (44 %).

Contrairement à ce que l’on aurait pu imaginer, François Bayrou n’apparaît même pas de façon évidente comme « l’homme du compromis », 47 % seulement lui font confiance pour faire preuve de dialogue et de concertation (avec les élus, les syndicats, les associations…). 4 Français sur 10 seulement lui font confiance pour éviter le renversement du gouvernement via une motion de censure (41% contre 58 % qui ne lui font pas confiance).

Seuls 34 % des Français lui font confiance pour améliorer la situation de la France et pour instaurer une nouvelle dynamique gouvernementale pour la suite du quinquennat (34 % également).

La dette devient un sujet de préoccupation majeur 

François Bayrou n’apparaît même pas plus rassembleur (41 % contre 43 % pour Michel Barnier)… alors que seuls 29 % des Français soulignent son positionnement politique au centre.

55% des Français jugent que le pouvoir d’achat doit constituer « la priorité n°1 » de l’action du futur gouvernement mené par François Bayrou. Ce sujet continue de dominer de loin les priorités de l’ensemble des Français, quelle que soit leur catégorie.

Le pouvoir d’achat devance la santé (32 %), qui fait quasiment jeu égal avec la dette (31 %), un sujet qui a considérablement progressé depuis deux mois (+ 20 points).

La popularité d’Emmanuel Macron au plus bas

Seuls 24 % des Français déclarent avoir une bonne opinion d’Emmanuel Macron en tant que Président (-2 points depuis novembre).

Emmanuel Macron enregistre désormais un niveau d’impopularité qui surpasse son record de la période des Gilets Jaunes (26 % d’opinions positives en novembre 2018).

*Sondage BVA Xsight/RTL
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​