Les rencontres des cadres dirigeants de l’État s’inscrivent dans la continuité de la conférence de presse réalisée par le président de la République puis du discours de politique générale du Premier ministre devant le Parlement en janvier 2024.
De quoi s’agit-il ? L’objectif est de partager les grandes priorités de l’année 2024 — ainsi que d’ici 2027 — avec les cadres dirigeants de l’État, qui seront chargés de leur mise en œuvre, notamment sur le terrain.
Le président de la République et le Premier ministre ont en effet décidé de réunir pour la première fois l’ensemble de la chaîne managériale de l’État : le Gouvernement, les directeurs des administrations centrales et des opérateurs de l’État, à Paris, mais aussi l’ensemble des chefs des services déconcentrés et représentants territoriaux des opérateurs de l’État, qui assisteront aux Rencontres en visioconférence, ensemble, en préfecture.
Les transformations récentes en France incluent une baisse du chômage, l’ouverture de nouvelles usines, la création d’emplois industriels, des réductions d’impôts, et des investissements significatifs dans l’armée et le programme France 2030. D’autres progrès comprennent l’accélération de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’amélioration de l’éducation primaire, un renforcement de la sécurité publique, et la mise en place du reste à charge zéro pour certaines dépenses de santé. Malgré ces succès, le pays fait face à de nombreux défis qui exigent l’engagement continu des autorités.
Ces résultats sont notamment le fruit de l’action des cadres dirigeants de l’Etat et de leurs équipes, en central, dans les territoires, comme à l’international. Le Président de la République et le Premier ministre ont ainsi souhaité les remercier pour cet engagement permanent.
Le président de la République a fixé un objectif clair : « Bâtir une France plus juste et plus forte », grâce à la poursuite du triptyque « libérer, protéger et unir » initié depuis 2017. L’enjeu est aujourd’hui de renforcer l’exécution des réformes déjà lancées et d’en engager de nouvelles.
Ces efforts et l’effectivité des réformes engagées permettront également de répondre à la crise de confiance envers l’action publique.
4 axes clé
Les priorités fixées par le Premier ministre et inscrites dans les feuilles de route des ministres ont été rappelées :
. Atteindre le plein emploi et réindustrialiser le pays
. Bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services publics
. Rétablir l’autorité républicaine et favoriser l’engagement
. Planifier et accélérer la transition écologique
Les objets précis relatifs à chaque axe ont été précisés dans le cadre du discours de politique générale du Premier ministre et déclinés dans les feuilles de route qu’il a adressé à chaque membre du Gouvernement, que chaque administration et service déconcentré doit maintenant mettre en œuvre.
Une nécessaire mobilisation de tous sur les enjeux transverses.
Le renforcement de l’égalité entre les femmes et les hommes, le renforcement de l’inclusion, la participation au déploiement de la planification écologique, le respect de la trajectoire de finances publiques et une contribution active à la bonne organisation des Jeux olympiques et paralympiques sont notamment attendus de la part de chaque administration et cadre de l’État.