Politique. Dominique Théophile vice-président du Sénat

S’il y a eu Jacques Gillot sénateur et secrétaire du Sénat, haute-fonction, l’histoire politique locale retiendra que le premier vice-président guadeloupéen du Sénat français s’appelle Dominique Théophile. Vice-président du Sénat mais avant tout sénateur de la Guadeloupe. Qui entreprend son deuxième mandat après sa réélection il y a quelques jours. Entretien.

Quels seront les dossiers qui auront votre attention particulière lors de cette mandature ?

Comme je l’ai précisé dans ma profession de foi.
– le renforcement du pouvoir d’achat des ultramarins   la lutte contre les monopoles
– favoriser le retour au pays des forces vives
– protéger les finances publiques et ce, déjà dans la discussion lors du Projet de loi de finances pour 2024
– un système de santé durable à la hauteur de nos attentes et de nos besoins
– une vive attention sur les mesures arrêtées par le CIOM.

Le dossier autonomie semble en suspend en Guadeloupe alors que la Corse fait avancer l’idée. Qu’en dites-vous ?

Concernant l’évolution institutionnelle, nous avons arrêté une feuille de route dans notre résolution 2 du dernier congrès. Il s’agira pour nous de placer la discussion avec le président de République autour de ces axes le moment venu. Les ateliers et les rencontres se poursuivent.

Le financement des structures d’eau et d’assainissement de l’archipel est insuffisant. Comment sensibiliser le gouvernement ?

Un véritable plan Marshall doit être mis en œuvre par l’Etat pour accompagner la structure dédiée à l’assainissement et à l’eau potable en Guadeloupe, un financement à la hauteur des enjeux.

L’autonomie de la Corse telle que vue par le président de la République peut-elle inspirer les élus Guadeloupéens ?

« Comparaison n’est pas raison ». A mon avis notre modèle doit plus s’inspirer de celui de la Polynésie Française qui semble le plus adapté à notre particularité. Il devra dans tous les cas tenir compte de notre environnement caribéen.

Les félicitations de Guy Losbar

Le président du Conseil départemental Guy Losbar adresse ses chaleureuses félicitations au sénateur Dominique Théophile qui accède à la prestigieuse fonction de vice-président du Sénat.

« Désormais membre du bureau avec des attributions spécifiques pour une durée de trois ans, c’est une première dans l’histoire politique de la Guadeloupe.

Cet événement témoigne de la qualité du travail réalisé par Dominique Théophile depuis son entrée au Sénat en 2017 et de la confiance qui est placée en lui, après les grands électeurs de Guadeloupe, par les membres du Sénat.

La Guadeloupe dispose plus que jamais d’un allié de taille pour assurer la défense des grands dossiers du pays au sein de la plus Haute Assemblée. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO