La Communauté des Caraïbes (CARICOM) est profondément préoccupée par les développements en cours le long de la frontière ukrainienne et appelle toutes les parties concernées à agir de manière responsable et avec retenue et responsabilité pour éviter la déstabilisation dans cette région.
La CARICOM appelle tous les acteurs à intensifier les efforts diplomatiques pour régler pacifiquement les différends et appelle au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. La Communauté salue les efforts de la communauté internationale pour promouvoir le dialogue et trouver des solutions urgentes pour désamorcer les tensions dans la région.
La CARICOM réaffirme son attachement au respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale, de la non-ingérence dans les affaires intérieures d’un autre État, de l’interdiction de la menace ou de l’usage de la force et du règlement pacifique des différends. Le respect universel et l’adhésion à ces normes et principes du droit international sont fondamentaux pour le maintien du système international et de la paix et de la sécurité mondiales.
La Communauté des Caraïbes continuera de suivre l’évolution de cette situation en constante évolution.
Source : CARICOM Secretariat, Turkeyen, Greater Georgetown, Guyana