Politique. Culture : les danses traditionnelles pourront être enseignées sans obligation d’un diplôme d’Etat

Jeudi 7 Mars a été examinée et adoptée en première lecture, à l’Assemblée Nationale, la proposition de loi visant à professionnaliser l’enseignement de la danse en tenant compte de la diversité des pratiques.

Olivier Serva et Rachida Dati :

Les députés de Guadeloupe, Christian Baptiste, Elie Califer, Max Mathiasin et Olivier Serva ont pris acte de l’adoption de cette version du texte qui prend en compte leurs amendements et observations en lien avec le travail effectué avec les acteurs du terrain.

Il ne sera mis en place un diplôme d’Etat dans les filières qui n’y sont pas soumises pour l’heure que sur demande des acteurs des dites filières, a promis la ministre de la Culture, Rachida Dati.

Ainsi, l’entrée des acteurs des danses traditionnelles dans le processus du diplome d’Etat ne pourra se faire qu’avec leur consentement et après une large concertation.

Si les acteurs des danses traditionnelles ne souhaitent pas être intégrés dans le diplôme d’Etat, ils pourront continuer à dispenser leurs cours contre rétribution et sans condition de diplôme.

Les députés se sont engagés à poursuivre ce travail de co-construction avec les acteurs de la danse en Guadeloupe, en lien avec le cabinet de la ministre, afin que leurs filières se structurent et évoluent en cohérence avec leurs attentes.

La réaction de Christian Baptiste :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​