Politique. Cuba et la Russie « connaissent leurs défis » et s’engagent à se soutenir mutuellement

Le chef de l’État cubain a remis à Vladimir Poutine une lettre de félicitations du leader de la Révolution, le général d’armée Raul Castro Ruz, pour sa réélection à la présidence de la Fédération de Russie

Miguel Diaz-Canel Bermudez, Premier secrétaire du Comité central du Parti et président de la République, a été reçu par son homologue russe Vladimir Poutine au Grand Palais du Kremlin, une rencontre qui a ratifié les solides relations historiques et la continuité qui caractérisent les deux nations.

Le chef de l’État cubain a remis au dirigeant russe une lettre de félicitations du leader de la Révolution, le général d’armée Raul Castro Ruz, pour sa réélection à la présidence de la Fédération de Russie, et lui faisant part de la reconnaissance du peuple, du Parti et du gouvernement cubains.

La réunion a été le point culminant de l’intense programme de travail du président cubain à Moscou, où il est arrivé le 7 mai dans le cadre d’une visite de travail pour participer aux activités marquant le 79e anniversaire de la Journée de la Victoire de la Grande Guerre Patriotique, et pour prendre part — pour la première fois en présentiel — au Conseil suprême de l’Union économique eurasiatique.

A propos de ce dernier événement, le dirigeant cubain l’a décrit comme « une expérience d’apprentissage et d’appréciation de tout son potentiel, un espace de consultation entre un groupe de nations amies de Cuba, avec lesquelles nous avons d’énormes possibilités d’échange, de complémentarité et de progression ».

Il a qualifié de privilège sa présence à une date aussi symbolique que la Journée de la Victoire, qui est importante non seulement pour le peuple russe, mais aussi pour l’humanité tout entière.

Au cours de cet échange cordial, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que « nous soutenons toujours le peuple cubain et nous nous opposons aux tentatives des États-Unis d’entraver le développement de Cuba et de lui porter atteinte économiquement par le biais de sanctions ».

« Le peuple cubain se bat depuis des décennies et il reste fort », a déclaré Poutine. Et de conclure : « Une fois de plus, je suis heureux de vous accueillir chez nous, soyez le bienvenu ! ».

Auparavant, le président cubain avait pris part, avec son homologue Vladimir Poutine, au défilé militaire organisé sur la Place Rouge de la capitale à l’occasion du 79e anniversaire de la Journée de la Victoire de la Grande Guerre patriotique. Les chefs d’État ont ensuite participé à la cérémonie de dépôt de gerbes sur la tombe du Soldat inconnu.

SOURCE : GRANMA

LIEN : https://fr.granma.cu/mundo/2024-05-10/cuba-et-la-russie-deux-amis-qui-connaissent-leurs-defis-et-sengagent-a-se-soutenir-mutuellement

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​