A l’issue du CIOM, les présidents des Exécutifs saluent des avancées et restent attentifs à leur traduction concrète ainsi qu’à la poursuite du dialogue avec l’Etat
A l’issue du Comité Interministériel des Outre-mer (CIOM), qui constitue une des réponses à l’Appel de Fort-de-France en faveur du renouveau souhaité de la relation entre l’Etat et les Outre-mer, les présidents des exécutifs, rejoint par le président du Conseil territorial de Saint-Pierre et Miquelon, prennent acte des mesures validées et saluent ce premier pas du Gouvernement.
« A travers ce CIOM, le Gouvernement a décidé des mesures qui revêtent des aspects positifs et dont certaines constituent des avancées attendues localement. Bien entendu, à ce stade, il s’agit d’annonces et les Exécutifs resteront attentifs à leur traduction concrète en actes, notamment en décret ou en loi, dans un calendrier exigeant, puisque le principal objectif de ce CIOM était de répondre à des demandes urgentes du quotidien des peuples d’Outre-mer.
Ils rappellent que les mesures annoncées ce jour sont issues de la mobilisation des différents pays d’Outre-mer et des très nombreuses propositions formulées par leurs élus. Le dialogue avec le Gouvernement, notamment avec le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le ministre délégué, a été probant pour permettre d’adopter des réponses adéquates aux trajectoires de développement décidées localement.
Toutefois, certaines réformes annoncées, notamment celle de l’octroi de mer, devront faire l’objet de concertations préalables afin que leurs modalités de mise en œuvre ne se fassent pas en défaveur du développement local.
Les présidents d’exécutifs réaffirment également leur volonté de travailler avec le Président de la République et le Gouvernement aux prochaines étapes visant l’accroissement des responsabilités locales et de leurs moyens au service de l’amélioration des conditions de vie des peuples d’Outre-mer. »
Les 72 mesures :