Politique. Christian Baptiste rapporteur du budget des Outre-mer satisfait de ses échanges

Auditions en visioconférence. @DR

Christian Baptiste, député de la Guadeloupe, est chargé d’une mission spéciale, à savoir celle de rapporteur du budget des Outre-mer.

En cette période d’analyse de textes budgétaires, avec sa collègue Karine Lebon, députée de la Réunion et co-rapporteur spécial du budget, ils ont auditionné les différents acteurs des territoires ultramarins.

« Dans le cadre de cette mission spéciale qui nous a été confiée, explique le député, nous nous sommes fixés comme objectif principal :

  • d’une part, d’auditionner les principaux acteurs des territoires ultramarins, selon des thématiques spécifiques, afin d’appréhender au mieux les différentes problématiques rencontrées dans les outre-mer ;
  • d’autre part, de mener une réflexion qui nous permettra à terme de partager une analyse critique des crédits alloués à la mission outre-mer dans le cadre du projet de loi de finances pour l’année 2023. »

C’est dans ce contexte qu’ils ont eu à auditionner la Fédération Des entreprises des Outre-Mer (FEDOM), représentée par son président, Hervé Mariton, et son directeur général, Laurent Renouf.

Des échanges constructifs

Fort de leurs expertises et de leurs connaissances des Outre-Mer, ils ont pu avoir des échanges, « à la fois cordiaux et constructifs », reconnaît Christian Baptiste, sur des thématiques aussi intéressantes qu’importantes pour le développement économique des Outre-mer.

L’analyse des effets de la LODEOM, la défiscalisation dans les Outre-mer, les enjeux de la défiscalisation dans la construction et réhabilitation des logements sociaux, la nécessité d’adapter le bouclier tarifaire par rapport aux spécificités des territoires d’Outre-mer, et bien d’autres sujets étaient à l’ordre du jour.

« Nous n’émettons aucun doute sur le fait que nous saurons capitaliser sur ces échanges forts constructifs, afin notamment d’être force de proposition le moment venu, et pourquoi pas, le cas-échéant, donner corps à certaines solutions évoquées ensemble, notamment par le biais d’amendements », affirme le député.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​