Politique. Christian Baptiste et Olivier Serva soutiennent Carlos Martens Bilongo

Christian Baptiste et Carlos Martens Bilongo. @DR

Christian Baptiste, député de la Guadeloupe, a dénoncé des propos à caractère raciste tenus par un député RN, Grégoire de Fournas, à l’encontre du député LFI Carlos martens Bilongo.

« À l’occasion de la séance des questions au gouvernement, nous avons eu à assister à une scène aussi sordide que surréaliste.

« Qu’il/s retourne/nt en Afrique ! » : voici les mots scandés par Grégoire de Fournas, député du rassemblement national.

Des propos profondément injurieux et scandaleux venus interrompre l’intervention du député Carlos Martens Bilongo sur la thématique de l’immigration.

Des propos qui ne laissent place à aucune ambigüité et qui augurent comme une piqure de rappel : la « dédiabolisation » du parti du clan Le Pen n’est que simulacre, le « Rassemblement national » reste le « Front national ».

Des propos que je condamne avec la plus grande fermeté et pour laquelle je formule naturellement le souhait de la sanction la plus exemplaire par les membres du bureau de l’Assemblée nationale,

Des propos auxquels je suis particulièrement sensible, tant je sais à quel point, mon collègue Martens Bilongo est un jeune homme bienveillant.

Cet homme n’est autre qu’une personne investie par sa mission : défendre et représenter au mieux les Françaises et les Français !

Son combat : la justice sociale, la redistribution des richesses entre les plus riches et les plus démunis,

Ses valeurs : l’humanisme et la solidarité.

Face à ce dérapage, je tiens donc à adresser par la présente mon soutien le plus total au Député Carlos Martens Bilongo.

Un collègue, et tout simplement un ami, particulièrement investi sur la cause ultramarine. »

Olivier Serva réclame une sanction

Olivier Serva, député de la Guadeloupe, a de même réagi.

« J’apporte tout mon soutien à Carlos Martens Bilongo, député du Val d’Oise, victime ce jour de propos racistes de la part de Grégoire de Fournas, député Rassemblement National.

Fait aggravant, ces propos scandaleux ont été tenus au sein même de l’hémicycle, en pleine séance de questions au gouvernement.

La lutte contre le racisme et contre les discriminations sont des combats communs qui me sont chers.

Je ne laisserai jamais la haine et le rejet prendre le pas sur la démocratie. En outre, insulter le continent africain et ses habitants, c’est ignorer sa richesse et ses apports au monde et particulièrement au continent européen.

J’apporte mon soutien entier à Carlos Martens Bilongo et demande à la présidente de l’Assemblée Nationale de prendre des mesures significatives afin que cela ne se reproduise plus au sein de l’hémicycle et plus largement dans les couloirs du palais Bourbon.

Le racisme doit être systématiquement sanctionné, partout, à fortiori à l’Assemblée Nationale, lieu où la démocratie doit être préservée. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​