Premier temps fort de cette XVIe législature, la déclaration de politique générale faite par la première ministre. Christian Baptiste, député de la Guadeloupe, en grand témoin.
« Premièrement, l’image, une femme présidente de l’Assemblée donnant la parole à une femme Première ministre.
Au delà du symbole, j’espère que cet événement politique contribuera à un vrai changement autour de la question de la représentation des femmes dans nos organes politiques à des postes clés.
Deuxièmement, le discours. Il a été sans grande surprise à l’image de la politique menée par le président et ses Premiers ministres successifs. Cependant, je tiens à souligner les promesses faites aux différents territoires ultramarins.
Au gouvernement maintenant de prendre attache avec nous parlementaires afin d’écouter nos revendications et accéder à nos demandes. Elles sont simples et claires depuis le début : la réintégration de nos personnels soignants suspendus, la lutte contre la vie chère, nous permettre d’entrevoir une solution face à nos problèmes de gestion d’eau. Et enfin, la prise en compte de toutes les transitions (environnementales, démographiques, numériques, économiques et sociales, et politiques).
Je me tiens à la disposition des membres du gouvernement pour ouvrir les discussions avec mon équipe parlementaire, prêt à travailler en lien avec les élus locaux de ma circonscription et plus largement de la Guadeloupe. »