Après la nomination du gouvernement, Christian Baptiste, député de la Guadeloupe (deuxième circonscription) est sceptique.
« On peut féliciter la nomination de Jean François Carenco au poste de ministre délégué à l’Outre-mer, pour sa connaissance des territoires ultramarins.
Cependant n’étant pas un ministre de plein exercice ce sera une gestion comptable à partir du ministère de l’intérieur, vertical, sans tenir compte de la diversité des territoires et de leurs problématiques intrinsèques. On aura encore des aberrations dans la gestion des sargasses, de la santé, et de l’eau.
Pour ce qui est de la constitution du gouvernement il est macroniste, et non celui de l’ouverture. Visiblement Macron n’a pas entendu le message donné aux élections législatives. Le président aurait dû comprendre que son projet présidentiel ne fédérait pas une grande majorité. D’ailleurs il ne pense même pas à l’amender mais il persiste à vouloir l’appliquer néanmoins. Le rôle de l’Assemblée nationale sera de lui faire entendre la diversité, et une opposition constructive à des projets de loi qui marqueraient une régression sociale, par exemple. Ou qui ne prendraient pas en compte la transition environnementale… »