Dans le cadre de la délégation des Outre-mer, les députés ont eu à auditionner Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer.
L’occasion pour le député de la Guadeloupe, Christian Baptiste, d’interpeller le ministre sur deux thématiques qui lui sont importantes :
𝟭.𝗟𝗮 𝗾𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗲 𝗰𝗵𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗼𝘂𝘁𝗿𝗲-𝗺𝗲𝗿 : Après avoir rappelé au ministre des Outre-mer que la problématique de la vie chère « était un problème structurel qu’il convenait d’adresser sérieusement et urgemment, il m’a été permis, explique le député, de l’interroger sur sa position de principe concernant un amendement visant à faire passer de 2,1% à 0% le taux de TVA actuellement appliqué sur les produits de premières nécessités. »
Il poursuit : « À titre de rappel, il s’agit d’un amendement, porté et défendu par ma collègue députée Karine Lebon, qui aurait le mérite de redonner immédiatement, et pourquoi pas protéger dans certaines situations, le pouvoir d’achat des habitants des territoires ultramarins, qui rappelons-le subissent d’avantages les externalités négatives de l’inflation. »
𝟮. 𝗟𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗯𝗹𝗲́𝗺𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗴𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹 𝗱𝘂 𝘀𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗺𝗲́𝗱𝗶𝗰𝗼-𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹 𝗮𝗰𝘁𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝘀𝗽𝗲𝗻𝗱𝘂 𝗲𝗻 𝗚𝘂𝗮𝗱𝗲𝗹𝗼𝘂𝗽𝗲 : « En l’espèce, dit le député, j’ai eu à cœur d’une part, de rappeler les effets néfastes, à la fois sur le plan économique, social et familial, des suspensions prononcées à l’encontre des concernés, et d’autre part, d’insister sur la nécessité de les réintégrer rapidement .»
Visualisez l’intervention : https://fb.watch/g5s40ldI7P/
La réponse du ministre :