Le député Max Mathiasin enrichit le budget des Outre-mer en commission des affaires économiques et en commission des lois.
Le député Max Mathiasin a enrichi le budget des Outre-mer lors de son examen en commission des affaires économiques à l’Assemblée nationale le 30 octobre. Il a fait adopter un amendement permettant d’augmenter d’un million d’euros les subventions aux associations du secteur sanitaire et social dans les territoires d’Outre-mer.
Ces associations ont en effet un rôle essentiel auprès des populations frappées par la pauvreté, le chômage endémique, les maladies chroniques, les difficultés d’accès aux soins, l’illettrisme, le décrochage scolaire, etc.
Par ailleurs, le député Max Mathiasin et son collègue Elie Califer ont défendu toutes les mesures qui ont permis d’améliorer ce budget des Outre-mer et, notamment, l’augmentation des crédits alloués à LADOM (L’Agence de l’Outre-mer pour la mobilité) pour la continuité territoriale, ou encore les aides aux collectivités territoriales pour l’accès à l’eau potable, ainsi que le rétablissement des crédits dédiés au logement, et en particulier au logement social.
Enfin, le député Mathiasin est intervenu en commission des lois face au ministre des Outre-mer, François-Noël Buffet, pour l’interpeler sur la vie chère, la continuité territoriale et défendre l’égalité républicaine dans une France « une et indivisible. »
Il a également évoqué le PTZ (prêt à taux zéro) qui devrait être rétabli en 2025 pour l’acquisition d’un logement individuel neuf.
L’examen du budget va poursuivre son cours en commission des finances le 4 novembre, puis dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale le 13 novembre.