Politique. Bronca de gauche contre la loi immigration

Le gouvernement d’Elisabeth Borne a trouvé un terrain d’entente sur le projet de loi Immigration avec la droite en reprenant des idées émises — et rejetées auparavant — émanant du LR d’Eric Ciotti et du RN de Marine le Pen. La gauche s’insurge.

Victorin Lurel, sénateur : « La Macronie sombre aujourd’hui
dans une forme de faillite politique et morale »

« Après des mois de pourrissement du débat public par une surenchère constante et un durcissement exponentiel et sans limites du projet de loi Immigration, le Sénat a adopté un texte parfaitement contraire avec toutes les valeurs républicaines et humanistes que je défends depuis toujours.

Si j’ai bien conscience que la Gauche à laquelle j’appartiens est bien souvent minoritaire dans l’opinion publique sur ce sujet sensible, je ne peux rester silencieux face à une telle compromission du Gouvernement avec les idées les plus nauséabondes.

Dans un pacte faustien avec une droite radicalisée, la Macronie sombre aujourd’hui dans une forme de faillite politique et morale qui pave le chemin à l’Extrême-droite déjà aux portes du pouvoir. Préférence nationale sur les aides sociales, déchéance de nationalité élargie, durcissement du regroupement familial,
lancement d’une réforme de l’Aide médicale d’État, remise en cause du droit du sol … même le Rassemblement national se vante de sa « victoire idéologique de plus en plus forte ».

Honte à tous ceux-là qui, en 2017 puis en 2022, nous appelaient à faire barrage à l’Extrême-droite et qui, aujourd’hui, construisent des ponts idéologiques avec elle, appliquent son programme et en sont devenus le marchepied.

A la fois fils de la Révolution et descendant d’hommes et de femmes victimes de la traite, de l’esclavage et de la colonisation, je ne me soumettrai jamais à cette conception essentialiste de la Nation qui piétine ainsi toutes nos valeurs républicaines et tout ce que nous sommes collectivement.

Alors que nous assistons en direct à une décomposition idéologique et politique d’une Macronie, cette séquence parlementaire indigne doit nous appeler au sursaut pour que le Président de la République et son Gouvernement retrouvent la raison.

Loin d’être laxiste et angéliste, je considère qu’une autre politique, respectueuse des droits et des valeurs, est possible. C’est d’ailleurs le sens des mesures que nous avons proposées en vain au Sénat pour remettre de l’ordre dans le grand bazar de la politique migratoire, pour régulariser par le travail et pour bâtir une nouvelle politique d’intégration : des lois respectueuses des droits des étrangers et de la dignité de leur accueil, des règles claires, des procédures plus efficaces et une coopération renouvelée avec les pays de départ pour une meilleure maîtrise des flux migratoires. »

Christian Baptiste, député : « Il est de ma responsabilité de dénoncer
ces compromis qui mettent en péril nos valeurs fondamentales »

« En tant que député humaniste, je condamne fermement l’accord politiquement opportuniste, conclu en commission mixte paritaire, entre la majorité actuelle et la droite, y compris l’extrême droite, sur le projet de loi sur l’immigration.

Dans cet accord, l’influence de la droite et de l’extrême droite se fait malheureusement sentir :

  • La conditionnalité des prestations sociales à la durée de présence sur le territoire reflète une approche restrictive et discriminatoire.
  • La réduction des mesures de régularisation pour les travailleurs sans-papiers dans des secteurs en tension ainsi que le durcissement du regroupement familial témoignent d’une politique migratoire qui ne tient pas compte de la réalité humaine et sociale.
  • La décision d’interdire le placement de mineurs dans les centres de rétention administrative, bien que positive, est malheureusement accompagnée par des éléments tels que le rétablissement du délit de séjour irrégulier et la déchéance de nationalité, des mesures qui soulèvent des préoccupations sérieuses quant au respect des droits fondamentaux.

En tant que représentant du peuple, il est de ma responsabilité de dénoncer ces compromis qui mettent en péril nos valeurs fondamentales (liberté, égalité et fraternité) en acceptant des mesures aussi injustes qu’inhumaines.

Nous devons œuvrer pour une politique migratoire plus juste, respectueuse des droits humains et en accord avec les valeurs qui fondent notre société. Or là, ce n’est clairement pas le cas ! »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​