Politique. Augmentation de la taxe sur les billets d’avion Outre-mer : Olivier Serva dénonce « une transaction malhonnête »

Augmentation de la taxe sur les billets d’avion en outre-mer : le député Olivier Serva dénonce « une transaction malhonnête du gouvernement. »

Alors que mercredi, en commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, le ministre des Transports, Philippe Tabarot s’était engagé auprès du député Olivier Serva à trouver des solutions pour que les passagers au départ ou à l’arrivée des territoires d’outre-mer soient exonérés de la hausse de la TSBA (taxe sur les billets d’avion), le Guadeloupéen a eu une mauvaise surprise.

« Cette promesse n’a pas été tenue », s’étrangle Olivier Serva.

En effet, le député Olivier Serva a appris qu’à l’issue de l’adoption du projet de loi de finances pour 2025 après activation de l’article 49-3 de la constitution par le Premier ministre, la solution choisie par le gouvernement était celle d’une compensation de l’augmentation de la TSBA par un abondement à hauteur de 14 millions d’euros du budget de LADOM (Agence de l’outre-mer pour la mobilité).

« Je dénonce, a dit Olivier Serva, une transaction malhonnête en ce que LADOM n’accompagne qu’une infime partie des passagers ultramarins avec un ciblage spécifique : les étudiants, artistes, sportifs, candidats à la formation, foyers à bas revenus. Je condamne l’indécence de l’Etat qui fait les poches des passagers ultramarins qui n’ont déjà que trop payé le prix d’une continuité territoriale qui ne fonctionne pas. Je mets en garde le gouvernement qui pourrait être censuré dans les prochaines semaines et ne l’a pas été cette fois-ci uniquement compte tenu de l’urgence de doter le pays d’un budget. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO