Politique. Assemblée nationale : l’absence de majorité, bonne ou mauvaise chose ?

Le second tour des élections législatives qui s’est déroulé dimanche dernier a débouché sur une absence de majorité claire à l’Assemblée nationale et une situation politique inédite. Ipsos a enquêté sur le ressenti des Français pour La Tribune Dimanche.

Face à cette situation, les Français se montrent partagés. En effet, 53% d’entre eux estiment que cette absence de majorité est plutôt une bonne chose, car le gouvernement représentera l’opinion de davantage de Français et devra faire des compromis tandis que 47% craignent à l’inverse que la capacité d’action du gouvernement soit freinée par les négociations entre les partis. Les sympathisants des partis de gauche, et notamment d’EELV (71%) mais aussi de LFI (60%) et du PS (59%) ont tendance à voir cette absence de majorité comme une bonne chose, ce qui n’est le cas que de 38% des sympathisants du RN.

L’opinion sur l’absence de majorité absolue selon la proximité partisane

Q. A l’issue des élections législatives, aucun parti ne dispose de majorité absolue à l’Assemblée nationale. Les partis vont donc devoir former des coalitions afin de former un gouvernement stable.
Diriez-vous que… ?

Les Français peu convaincus par les coalitions possibles

Les Français se montrent plutôt pessimistes sur les différentes coalitions. Une majorité de Français considèrent, pour les différentes coalitions testées, qu’elles ne sont soit pas souhaitables, soit souhaitables mais pas possibles. Ainsi, seuls 31% des Français estiment souhaitable et possible une coalition entre Ensemble et les partis de gauche mais sans La France Insoumise. 30% estiment la même chose pour une coalition entre Ensemble et LR tandis que ce chiffre tombe à 22% pour une coalition entre le Nouveau Front Populaire et Ensemble.

L’opinion sur les potentielles coalitions

Q. Et pour chacune des coalitions suivantes qui pourraient se constituer afin de former un gouvernement, diriez-vous qu’elles sont souhaitables et possibles, souhaitable mais pas possibles ou pas souhaitables ?

Qui pour prendre la tête du nouveau gouvernement ?

Du côté des potentiels Premier ministre, c’est Gabriel Attal qui parait le mieux placé, avec 42% des Français qui seraient satisfaits s’il restait Premier ministre. Une proportion particulièrement importante chez les sympathisants du centre (89%) et de la droite (71%).

En deuxième position, Raphaël Glucksmann apparait comme la personnalité de gauche la mieux placée, avec 38% des Français qui seraient satisfaits, contre 43% qui seraient mécontents. L’ancienne tête de liste du PS aux élections européennes susciterait notamment la satisfaction des sympathisants PS (80%) et EELV (52%) mais aussi de ceux du centre (56%).

Les personnalités de la France Insoumise suscitent quand à elles un rejet plus important, notamment Jean-Luc Mélenchon. L’arrivée à Matignon du leader des Insoumis ne susciterait la satisfaction que de 17% des Français, contre 79% qui seraient mécontents.

Le jugement des Français sur le potentiel Premier ministre

Q. Pour chacune des personnalités politiques suivantes, diriez-vous que si il/elle devenait Premier ministre vous seriez satisfait(e) ou mécontent(e) ?

A propos de ce sondage

Enquête Ipsos pour La Tribune Dimanche menée du 10 au 12 juillet 2024 auprès de 1000 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus.

Téléchargement

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante