Discours fort que celui d’Ary Chalus, tout juste réélu président de la Région Guadeloupe. Remerciements, certes, mais aussi volonté. Volonté de regagner la confiance des Guadeloupéens après des scrutins marqués par une abstention record. Que rien n’explique vraiment, sinon un net désamour pour les élus ou ceux qui veulent le devenir. Le travail des élus est essentiel pour démontrer qu’on a eu tort de ne plus leur faire confiance pour redresser et mener le pays à un avenir moins sombre.
Ce discours est aussi une feuille de route pour les sept années à venir.
« Mes premiers mots vont à l’ensemble des Guadeloupéens qui se sont exprimés aux urnes pour ces élections régionales.
Je remercie les électeurs qui ont rempli leur devoir de citoyen. Vous êtes l’essence même de la vie démocratique guadeloupéenne.
Rien ne peut être décidé sans la prise en compte de l’expression de votre souveraineté.
Avec vos suffrages, notre liste Continuons d’Avancer est arrivée en tête !
Merci.
Ma plus grande satisfaction est que vous ayez reconnu notre action, toujours dans le sens de l’intérêt général, toujours au service de l’épanouissement des Guadeloupéens.
Cette idée est au cœur de mon combat politique, au centre de ma conception du mandat d’élu que je partage avec mon ami, élu hier à la présidence du Département, Guy Losbar.
Je salue la convergence des idées et tel que nous nous sommes engagés lors de la signature le dimanche 30 mai du contrat de gouvernance, nous travaillerons conjointement pour rendre à la politique ses lettres de noblesse.
Ce bilan, notre bilan, est en fait, celui des Guadeloupéens, celui que nous avons co-construit avec vous.
Nous vous remercions pour votre confiance renouvelée et renforcée qui démontre que nous sommes résolument inscrits sur la bonne voie.
Cette belle victoire, je l’aborde avec modestie et humilité au regard des défis qu’il reste encore à relever, mais aussi avec détermination et responsabilité.
Cette victoire est le symbole de la légitimité que les Guadeloupéens nous ont confiée pour agir.
Je tiens à saluer les militants sans qui rien n’est possible. J’ai une pensée particulière pour les militants de l’Alliance Baie- Mahaultienne, mon association, avec qui j’ai débuté et qui m’a soutenu dans tous mes combats.
Je pense aussi aux militants qui ont été à nos côtés dans les 32 communes de notre archipel.
Permettez-moi enfin, de rendre un hommage singulier aux îles du Sud en passe de devenir des Îles durables et pour qui nous continuerons à avoir de l’ambition tout au long de cette nouvelle mandature.
Je remercie les colistiers engagés dans cette campagne mais également les élus de la précédente mandature, non-présents sur la liste mais ô combien présents à nos côtés, un bel exemple d’altruisme et d’engagement.
Les élections régionales ont aussi été marquées par une forte abstention qui nous interpelle tous !
Au-delà des analyses et des explications, nul ne peut se réjouir ou rester inactif face à ce constat.
J’ai été et serai le Président de tous les Guadeloupéens, sans exception !
Avec une équipe renouvelée, je continuerai à retisser le lien entre nos institutions et la population, sans démagogie, car la démocratie ne fonctionne qu’avec des citoyens responsables !
Toujours plus de proximité, toujours plus d’interactions avec nos compatriotes, à l’image de ma présence permanente, sur le terrain, à vos côtés.
Comme je m’y suis engagé, je réserverai ma première sortie aux jeunes des quartiers de Boissard et de Mortenol.
Plus d’humanité, plus d’agilité, plus de bienveillance car, nous le reconnaissons, la Région se doit d’être toujours plus proche de ses administrés.
Plus que jamais, c’est à l’administration régionale de s’adapter aux Guadeloupéens et non le contraire !
Lutter contre la défiance, la perte de confiance, le désamour…
Nous devons redoubler d’efforts pour améliorer la lisibilité et l’efficacité des politiques publiques pour les mettre au service de tous les citoyens.
C’est tout le sens du contrat de gouvernance entre les élus régionaux et les élus départementaux pour réussir la politique des transports, la politique de l’insertion, de la culture !
Réussir la Guadeloupe et réconcilier les guadeloupéens avec la Politique, celle où on s’engage pour la Cité !
Dans cette dynamique, je m’engage d’ores et déjà à appliquer une des propositions citoyennes de l’association AntiCor : nous recruterons au sein des services régionaux un référent déontologue qui conseillera les élus et l’administration dans le cadre de leurs missions.
Nous poursuivrons notre démarche visant à simplifier l’organisation territoriale, dans une approche responsable et solidaire.
L’occasion pour moi de saluer tous ceux qui se sont engagés dans le débat public, pour porter leur contribution à la construction du Pays.
Cela nourrit mon espoir, car c’est ensemble, grâce à la combinaison de nos énergies, de nos volontés, que nous continuerons à Changer l’Avenir de notre Pays.
Nous devons tendre vers un cercle vertueux et irréprochable, et je m’y engage !
Aussi, je rencontrerai les têtes des listes adverses. Avec leur accord, une commission ad hoc extrarégionale sera formée pour échanger, faire des propositions et mener à bien des projets qui répondent à l’intérêt de tous.
Construire, oui, mais avec TOUS les Guadeloupéens.
Je tiens d’ailleurs à vous rassurer chers compatriotes. Comme Guy a pu le dire hier : il n’existe de notre part, aucune volonté d’hégémonie. Il n’existe chez nous, aucune volonté de domination.
« La critique constructive enrichit car en l’absence de contre-pouvoirs naît le totalitarisme. »
Pas de triomphe de la pensée unique, plutôt, le triomphe de la mise en cohérence des politiques publiques de la Guadeloupe.
Pendant 5 années, avec l’équipe de femmes et d’hommes qui m’ont accompagné, nous avons donc bâti le karésol, les fondations solides, pour faire grandir notre foyer commun.
Ce, malgré les crises successives qui ont, en dépit de tout, été révélatrices de notre solidarité, de notre résilience mais surtout de notre humanité.
De ce contexte difficile et sans précédent, nous avons su saisir l’opportunité de repenser notre modèle de développement à l’aide d’une Collectivité Régionale nouvelle, forte, stratège, impliquée et réactive face aux difficultés qui affectent le quotidien des Guadeloupéens.
Une action qui colle à notre réalité ; toujours à votre contact sur l’ensemble du territoire.
Mesdames et Messieurs,
Ce qui nous rassemble, ce n’est rien de moins que l’essentiel : la Guadeloupe !
Désormais, il nous faut aller plus vite en s’appuyant sur les fondations solides que nous avons bâties ensemble.
Nou planté pou dèmen méyè
Jòdi la, An nou gadé pli lwen
L’heure est donc venue de continuer d’avancer en portant notre regard vers l’horizon, pour faire émerger la Guadeloupe dont nous rêvons pour nos enfants.
Un territoire où les élus sont à la hauteur de leur responsabilité devant l’Histoire,
Une Guadeloupe où citoyens, administrations et élus travaillent main dans la main.
Nous irons de l’avant avec rapidité et urgence, car nous avons encore beaucoup à faire, à construire et surtout beaucoup à gagner.
Plus vite, plus loin.
Nous accélèrerons notre rythme de travail car l’expression de la volonté politique doit rejoindre l’action administrative.
Une administration qui doit s’adapter en étant plus agile et stratège face à la demande croissante de nos compatriotes. Je ne ferai aucune concession!
Tant que nous n’aurons pas regagné la confiance des Guadeloupéens, nous ne ralentirons pas ! Je le dis sans acrimonie parce que l’urgence sociale ne nous laisse pas d’autres choix !
Ce changement de rythme et de logiciel, je veux l’incarner dès les 100 premiers jours en prenant l’engagement devant vous de mettre en œuvre les 10 mesures suivantes :
1.La gratuité du transport interurbain, une mesure forte de justice sociale mais avant tout un engagement responsable !
2.Le déploiement de dispositifs d’accès aux plages pour les personnes en situation de handicap. Une mesure d’équité pour permettre à l’ensemble de nos compatriotes invalides de s’épanouir comme les autres.
3.Le déploiement de 3 Sargators à Capesterre de Marie- Galante, à la Désirade et aux Saintes pour soutenir ces îles en proie à l’invasion régulière des sargasses.
4.Le déploiement rapide de la consigne, pour faciliter le recyclage dans toutes les communes et ainsi contribuer à un investissement collectif en faveur de la transition écologique et solidaire du territoire.
5.La création de 1 000 contrats d’apprentissage en partenariat avec les entreprises et organismes de Guadeloupe.
6. La reprise de la marche à blanc du Bus des mers, en lien avec la réorganisation du transport interurbain ainsi que l’élargissement du périmètre au grand cul de sac marin.
Le lancement d’un PASS culture et de l’Appel à projet « l’Art dans la ville » pour soutenir les plasticiens.
La concrétisation et l’animation de parcours sportifs de santé sécurisés (comme par exemple la boucle du Nord Grande Terre, le pont de l’Alliance, rivière des pères) en lien avec les communautés d’agglomération et les communes.
9. Le lancement du Concours Bleu Océan pour investir et renforcer notre soutien déjà bien établi à nos filières engagées pour le développement de la croissance bleue.
10. Parce que la collectivité régionale doit montrer l’exemple.
Nous lancerons un choc de simplification de l’administration régionale mais également au sein de ses satellites.
10 premières mesures pour les 100 jours à venir !
10 premières mesures pour réconcilier les guadeloupéens avec la Politique et leur redonner confiance !
10 premières mesures au service de notre développement qui doit s’appuyer davantage sur la valorisation de nos ressources, mais aussi un combat pour l’affirmation de notre identité !
Mon ambition depuis mes débuts d’élu local n’a pas changé : laisser un héritage à la Guadeloupe mais surtout aux plus jeunes générations.
La confiance que vous m’avez donnée tout au long de ces années est venue conforter ce désir, qui ne me quitte jamais.
J’ai su apprendre, tirer des enseignements de mes prédécesseurs : Félix Proto, Lucette Michaux-Chevry, Victorin Lurel, Josette Borel-Lincertin…
Chacun à leur manière, ont forgé notre pays.
« Ne sommes-nous pas ; ne pouvons-nous pas devenir, nous aussi, humblement, dignement et en toute transparence, des passeurs de lumière ? »
A ce stade de ma carrière politique, je désire aussi être un passeur pour les générations d’élus à venir qui auront la charge de poursuivre cette œuvre.
A cet instant, je pense à mes défuntes mère et sœur ainée. Elles qui ont été mes repères, mon phare et ma boussole.
Je souhaite rendre hommage à ma famille, à mes filles, à leur soutien sans faille malgré la dureté de la vie publique. Derrière chaque homme et chaque femme politique se tient une famille, un refuge, une force.
Merci à vous !
J’ai une pensée pour des proches disparus, Christian Gatoux, Régis Zébus, Nicolas Gane.
Je pense à Valère Lamie. Un ami, un modèle de courage et d’abnégation, un sportif accompli qui a motivé tant de guadeloupéens comme moi à participer à la vie associative.
J’ai un souvenir ému à l’égard de Man Soso, ma marraine politique qui je sais continue de veiller sur moi. Cette victoire est la tienne également !
Mesdames, Messieurs,
Au premier jour de cette nouvelle mandature, nous sommes impatients d’être face aux défis qu’il nous reste encore à relever.
Pour réaliser ces défis et assurer l’avenir de notre archipel, il faut bien plus que des paroles.
Il faut la chose la plus insaisissable de toutes dans une démocratie: l’unité.
Rassembler les forces, unir notre peuple pour combattre les ennemis auxquels nous sommes confrontés : la colère, la violence, la pauvreté, le chômage et le désespoir.
Unis, nous pouvons faire de grandes choses. D’ailleurs, en Guadeloupe, nous n’avons jamais échoué lorsque nous avons agi ensemble.
Ensemble, continuons d’œuvrer pour la Guadeloupe, celle de 2030, en consolidant les fondations d’un développement solidaire, responsable et ambitieux.
Continuons d’Avancer avec les Guadeloupéens, avec les forces vives, soucieuses de contribuer au développement de tous, sur l’ensemble de notre archipel.
Ensemble, nous nous tournons vers l’avenir à notre manière unique à nous.
Avec impatience, audace, optimisme, fixons nos yeux sur le peuple que nous savons pouvoir être et que nous devons être.
Un peuple vaillant, debout et porteur de valeurs qui nous ancrent dans notre Terre et dans l’Histoire unique de notre archipel, ce merveilleux papillon.
Comme l’écrit Ernest Pépin,
VA
VOLE
ET DIS-LEUR
Qu’il nous suffit d’avoir un pays à aimer
Continuons d’Avancer ! »