Politique. Ary Chalus, président des RUP, en visite à Mayotte

A Mayotte, Ary Chalus a placé la solidarité, la résilience et le potentiel géostratégique des RUP au centre de son action.

Dans le cadre de la présidence guadeloupéenne de la Conférence des Régions Ultra Périphériques, le président du conseil régional, Ary Chalus, et la vice présidente, Marie-Luce Penchard, ont effectué une visite officielle à Mayotte du 9 au 11 avril 2025.

Ce déplacement a été l’occasion pour Ary Chalus de réaffirmer la solidarité de la Guadeloupe et de l’ensemble des RUP aux
Mahorais qui se relèvent après le passage du cyclone Chido le 14 décembre dernier.

Face à l’intensification des crises, les RUP doivent plus que jamais s’appuyer sur une solidarité sans faille entre elles mais aussi sur
une politique de cohésion européenne forte.

Le président Chalus a exprimé au président du Département de Mayotte, Ben Issa Ousseni, son engagement et son plaisir d’être sur le terrain, au cœur des enjeux des RUP.

Les rencontres avec les élus de Mayotte et les visites sur le terrain ont permis a la délégation conduite par le président Ary Chalus de mieux appréhender la réalité de Mayotte qui porte l’ambition de se reconstruire et d’établir son modèle de développement pour exploiter pleinement son positionnement au cœur du canal de Mozambique sur un axe maritime majeur.

Le président a réitéré sa détermination à porter haut, les ambitions de Mayotte et la voix des RUP auprès des instances européennes, en insistant sur le rôle éminemment géostratégique des RUP qui renforcent l’influence de l’Europe dans le monde : le développement et le renforcement de la résilience des économies des RUP sont des conditions indispensables pour la sécurité de tous les Européens.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​