Le président de la région Guadeloupe a rencontré le ministre délégué des Transports, François Durovray, et le ministre des Outre-mer, François-Noël Buffet pour des séances de travail sur les sujets prégnants, notamment le contexte de crise sociale lié au coût de la vie.
Les problématiques urgentes de continuité territoriale, du coût du frèt et des billets d’avion demandent, a-t-il dit, une attention immédiate.
Sur la vie chère, le président de la Région Guadeloupe sollicite la mise en place d’une mission d’enquête sénatoriale qui, dans le prolongement de la mission parlementaire du député Johnny Hajjar, devrait porter les investigations plus poussées sur les marges et la constitution des prix.
Le président Ary Chalus a aussi rappelé les engagements tenus par la Région dans le financement des grandes infrastructures du Port et de l’Aéroport.
Il souhaite que l’Etat confirme ses engagements pour garantir la réalisation des projets structurants pour la Guadeloupe.
Dans le même ordre d’idée, le président a également insisté sur le respect des engagements pris dans le cadre du CIOM, notamment un assouplissement des conditions de mobilisation du fonds Barnier qui permettrait de co-financer les travaux des nombreux ouvrages d’art et de franchissement nécessitant des travaux de mise au norme pour la sécurité des Guadeloupéens.
Ce d’autant que depuis ces promesses, rien ou presque n’a été fait et que, tous les quatre mois des conditions météorologiques ont impacté durement la Guadeloupe et ces ouvrages anciens…
Le président Chalus a relayé l’inquiétude des ultramarins face aux annonces de coupes nettes dans le budget des Outre-mer.
Le président reste vigilant à ce que l’État reste mobilisé au service des Guadeloupéens. Avec les ministres ils ont convenu de se revoir sur ces dossiers en Guadeloupe, à l’occasion des déplacements ministériels à venir.