Où sont-ils ? Au 18e Congrès des régions de France. Avant, pour le président Chalus de se rendre à Top Resa.
Au cours de leurs rencontres, Ary Chalus et Sylvie-Gustave-dit-Duflo, vice-présidente d la Région, ont pu parler longuement avec Jean-Miche Buf, chargé par Régions de France de négocier avec les filières REP. Ce qui veut dire responsabilité élargie aux producteurs. Ce sont les nouveaux agréments des éco-organismes.
Comme sylvie Gustave-dit-Duflo et Ary Chalus n’ont pas leur langue dans la poche, ils ont manifesté leur mécontentement. le niveau de déploiement des filières REP sur les territoires ultramarins et singulièrement en Guadeloupe n’est pas satisfaisant.
« Nous serons extrêmement attentifs à ces agréments et avons demandé au ministère des outre-mer de travailler à nos côtés », a lancé Sylvie Gustave-dit-Duflo.
Où sont les outre-mer ?
D’ailleurs, les instances nationales de gestion de filières REP ont purement oublié d’admettre les outre-mer dans leur groupe de représentants.
« Nous serons extrêmement vigilants que les nouvelles filières REP créées soient immédiatement déployées sur nos territoires puisque nos concitoyens paient les éco-taxes ou éco-contributions et donc le service de recyclage doit être opérationnel de facto », ont dit nos élus.