Accompagné des conseillers régionaux, Jean-Marie Hubert, premier vice-président, Patrick Dollin président de la commission économie verte, et Sheila Rampath, présidente de la commission tourisme, Ary Chalus a participé à la réunion du Conseil des Régions de France qui s’est tenue mercredi 1er mars 2023, à Paris-Expo – Porte de Versailles.
Trois sujets ont été abordés : les transports/mobilité, la réforme des institutions, la politique agricole.
« Sur la mobilité et le transport, j’ai rappelé, a dit Ary Chalus, que la Guadeloupe doit faire face à l’augmentation du prix du transport mais également à la triple insularité. J’ai proposé lors de ce conseil que les Outre-mer soient mieux pris en compte sur cette question de la mobilité en y consacrant un volet important, car, sans transport, nous ne pouvons nous développer. »
Il ajoutait : « Sur le sujet de la réforme des institutions, nous devons savoir ce que nous voulons. Nous devons mieux prendre en compte les besoins des territoires et leurs spécificités. »
Enfin, sur la question de la politique agricole, trois sujets importants, considérés comme urgents ont été abordés à savoir : favoriser l’installation des jeunes agriculteurs, la question du foncier, la question de l’eau.
Des urgences auxquelles la Région adhère. Avec l’adoption de son Plan stratégique régional pour une transition agro-écologique, l’équipe régionale entend agir sur l’accompagnement des exploitations économiquement viables, permettre l’accès au foncier et jouer son rôle en matière de formation et d’accompagnement de projets innovants.