Politique. Appel de Fort-de-France : un écho national et international

Les présidents des 22 régions et territoires de France ont cosigné, à l’unanimité, une tribune publiée dans le Journal du Dimanche (et reprise dans Karib’Info) qui fait droit aux éléments d’argumentaire de l’Appel de Fort-de-France en faveur d’une refondation des relations entre les collectivités régionales et Etat.

Le président Serge Letchimy s’est félicité « que le diagnostic initialement formulé dans le contexte de la Conférence des Régions Ultra Périphériques soit aujourd’hui repris à l’unanimité par les exécutifs territoriaux, confirmant que les difficultés exprimées par les signataires de l’Appel de Fort-de-France s’inscrivent au contraire dans un contexte global et font système. »

Dans cette tribune, les 22 présidents d’exécutifs régionaux parmi lesquels Carole Delga, Laurent Wauquiez, Xavier Bertrand ou Valérie Pécresse, demandent « une vraie grande réforme de la décentralisation » afin de « promouvoir les libertés locales » et de repositionner le rôle de l’Etat qui « doit se concentrer sur les sujets régaliens. »

« L’État doit se concentrer
sur les sujets régaliens. »

« Que soit engagée sans tarder une vraie grande réforme de la décentralisation. Pas une énième loi qui ajuste les textes à la marge. Nous devons faire en sorte que les citoyens retrouvent voix au chapitre, et que pour cela les élus locaux disposent d’une responsabilité claire et exclusive, et des moyens de la mettre en œuvre. L’État doit se concentrer sur les sujets régaliens. C’est une question d’efficacité. C’est surtout un enjeu démocratique, pour que les Français n’aillent pas se réfugier dans l’illusion du populisme. Cette réforme doit consacrer le principe de différenciation et donc instaurer un véritable pouvoir réglementaire local. Elle doit reconnaître la spécificité et l’histoire de nos territoires insulaires ou ultramarins. Dans le cadre intangible de la République une et indivisible, elle doit permettre l’autonomie, favoriser l’émancipation, promouvoir les libertés locales. »

Le Président Letchimy a remercié également les chefs d’Etats de la Caraïbe, qui ont manifesté publiquement leur soutien à l’initiative de l’Exécutif martiniquais.

La tribune des 22 présidents de régions L’appel des 22 présidents de Régions et collectivités territoriales : « Ensemble, élevons la France ! » (lejdd.fr)

Le communiqué de l’OECS https://pressroom.oecs.org/statement-by-the-oecs-authority-on-the-call-of-fort-de-france

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO