Echange entre le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Bruno Lemaire et André Atallah, maire de Basse-Terre.
Bruno Le Maire n’est pas passé par Basse-Terre au cours de son séjour en Guadeloupe. Cependant, le maire de Basse-Terre, André Atallah, a tenu à le rencontrer.
Cette rencontre s’est tenue au Gosier le 25 mai.
« J’en ai profité, explique le maire de Basse-Terre, pour lui rappeler la grande nécessité de rectifier le tir en terme d’aménagement de territoire, comme d’ailleurs le prévoit le Schéma d’Aménagement du Territoire. A savoir un meilleur équilibre du territoire entre le Sud Basse-Terre et le territoire centre. C’est d’ailleurs ce qui était prévu dans le Schéma d’Aménagement du Territoire. Encore faut-il mettre en pratique ce qui est validé dans les propositions. »
Il ajoute : « Poursuivre ce déséquilibre serait une erreur sur le plan social. On ne peut pas laisser une zone se paupériser et voir sa population de chômeurs exploser. Le grand nombre d’accidents sur nos routes est aussi lié à ce déséquilibre. Ce serait aussi une erreur sur le plan écologique. Trop continuer à détruire la mangrove risque d’avoir des conséquences néfastes pour la région de Baie-Mahault avec un risque de submersion dans les années à venir. »
André Atallah conclut : « Le ministre m’a semblé à l’écoute, il a d’ailleurs dans sa prise de parole qui a suivi évoqué la nécessité de lutter contre ce déséquilibre. »