Selon le Baromètre de la Politique Nationale BVA Xsight, après plus de quarante jours sans gouvernement, les Français commencent à manifester leur impatience. Si Emmanuel Macron agace, Gabriel Attal tire son épingle du jeu…
Ce sont deux sentiments négatifs qui dominent les esprits : l’agacement pour 34% et la colère pour 23%. Pour autant, un Français sur cinq (19%) se montre totalement indifférent à la situation. Signe d’une rupture désormais consommée avec la politique ?
La non-nomination de Lucie Castets : une décision qui ne suscite guère de bronca
· 40% se disent choqués de cette situation, tandis que cela indiffère la moitié d’entre eux (50%).
· Logiquement, ce sont les sympathisants de gauche qui sont choqués (74%), mais pas de façon totalement unanime : si les sympathisants LFI sont outrés (90%), les sympathisants EELV (75%) et surtout PS (61%) le sont nettement moins.
Une grande inquiétude à l’égard de l’avenir de la France
· 80% font part de leur inquiétude, dont 44% qui se disent très inquiets, un niveau rarement égalé.
· La principale préoccupation des Français demeure, encore et toujours, le pouvoir d’achat (50%), devant la santé (40%) et la sécurité (37%), en forte hausse (+5 points).
Face à l’impasse, une approbation sans enthousiasme d’un potentiel gouvernement technique
· Une éventualité qui suscite l’approbation d’une petite majorité de Français (52%), quand 28% y sont opposés et 20% n’ont pas d’opinion
· Seuls les plus âgés (60% des 65 ans et plus) et les sympathisants Renaissance (79%) ou LR (74%) la soutiennent, la perspective d’un certain statut quo n’étant pas pour leur déplaire.
Dans ce contexte, la popularité d’Emmanuel Macron résiste, à un faible niveau
· 29% des Français déclarent avoir une bonne opinion d’Emmanuel Macron en tant que Président : c’est un peu mieux qu’en juin (+3).
· Mais sa cote de popularité reste à un bas niveau : 71% continuent d’afficher leur défiance.
Seul Gabriel Attal semble tirer son épingle du jeu de la situation
· 40% des Français souhaitent qu’il ait de l’influence à l’avenir.
· Ce qui lui permet de prendre la tête de notre classement, devant Edouard Philippe (39%; +3) et Jordan Bardella (36%; -2).
Sondage réalisé les 28 et 29 août 2024