Politique. A gauche la foire aux places est encore ouverte !

LFI interrompt les discussions pour s’accorder sur le nom d’un (e) Premier (e) ministre pour la France tant qu’un consensus n’est pas trouvé sur celui d’un (e) président (e) de l’Assemblée nationale. Le PS réagit en soutenant que ce n’est pas lui qui bloque la situation. Il propose un Premier ministre issu de la société civile. Ce qui ferait l’affaire d’Emmanuel Macron.

LFI, le PC et les Ecologistes avaient proposé, peu avant le week-end, le nom d’Huguette Bello pour devenir la Première ministre qu’ils doivent présenter au chef de l’Etat, Emmanuel Macron.

Le PS, ont-il dit, n’en a pas voulu au prétexte qu’elle n’avait pas voté le mariage pour tous quand elle était députée de la Réunion. Le joli prétexte…

En fait, les observateurs s’accordent à dire qu’Olivier Faure, Premier secrétaire général du PS, voulait la « primature » pour lui-même. Ce que les LFI ne veulent surtout pas. Ils craignent qu’une fois nommé M. Faure abandonne toutes leurs idées dont ils ont truffé le projet commun de gouvernement du Nouveau Front Populaire.

Ce que veut LFI, c’est placer un Premier ministre LFI (il semble que Jean-Luc Mélenchon ait fait le deuil de cette possibilité pour lui) et un président de l’Assemblée nationale LFI ou LFI compatible. Comme la Verte Marine Tondelier.

Aujourd’hui, tandis que LFI tente d’imposer un nom pour présider l’Assemblée nationale en bloquant la recherche d’un Premier ministre… le PS se fend d’un communiqué pour soutenir l’idée d’une personnalité de la société civile pour présider le Conseil des ministres. ce qui ferait l’affaire d’Emmanuel Macron.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​