Politique. + 500 millions d’euros votés dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale pour faire baisser les prix des billets d’avion

Johnny Hajjar, député de la Martinique, s’est fait le chantre de lutte contre la vie chère dans les Outre-mer. Parer les hausses successives des prix des billets d’avion est l’un de ses combats.

« Face à un contexte de vie chère aggravée et de prix des billets d’avion excessifs, des peuples et des populations des Outre-mer captifs et otages car le seul moyen de mobilité extérieur c’est l’avion, il fallait absolument faire baisser significativement les tarifs des billets d’avion », affirme-t-il.

En fait, il a obtenu, avec d’autres parlementaires, l’adoption d’un amendement repris par la commission des Finances, car adopté par cette dernière, correspondant à 500 millions d’euros pour faire baisser les tarifs des billets d’avion pour les ménages d’Outre-mer.

« Il s’agit, dit-il, d’une question de dignité, de justice sociale, d’équité, de solidarité et de respect de l’égalité des droits humains dans le cadre de la République française. Cette première réponse conjoncturelle pour l’année 2024 est inspirée des propositions n° 56 et n°57 du rapport de la commission d’enquête sur la vie chère voté le 20 juillet 2023. »

La Corse en modèle ? « Ce premier pas n’est pas une finalité en soi car l’objectif est de tendre vers le modèle corse pour régler cette problématique d’ordre structurelle liée à l’éloignement et l’insularité de nos territoires par rapport à la France hexagonale.

Le modele corse est un modèle pérenne, pour tous, qui permet de réguler les tarifs de l’aérien à travers une délégation de service public, compétence de la collectivité de Corse et financé par l’Etat », explique le député.

Il poursuit : « Cette étape importante au service des peuples et des populations des Outre-mer permet de toiser l’avenir avec fermeté même si nous restons vigilants quant à l’éventualité d’une utilisation du 49.3 où le Gouvernement pourrait choisir les mesures qu’il retient parmi celles qui ont été adoptées.

De toutes les façons, ce dernier devra assumer sa pleine et entière responsabilité dans ses choix politiques dans le respect de la démocratie ou pas en employant cet outil. »

Johnny Hajjar conclut son propos : « Par ailleurs, afin de conserver la pleine unité avec les autres parlementaires ultramarins, j’ai accepté par solidarité et stratégie de retirer mes amendements, contrairement à certaines initiatives, vue la pénurie financière constatée dans ce budget dédié, pour privilégier d’autres axes politiques majeurs et pour permettre de faire financer d’autres actions notamment en matière d’emploi et de logement au service de l’intérêt général des Outre-mer.

Je reste avec nos collègues des territoires dits d’Outre-Mer pleinement mobilisé, en défense et en initiative permanente pour faire avancer nos causes progressistes, humanistes et universelles dans le respect de la République.

Un pas, un autre pas, encore un pas, et tenir gagné chaque pas (Aimé Césaire). »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​