Police. Peggy Zadigue reçoit la médaille de l’engagement

Organisée la mutuelle MGP, la 3e cérémonie de remise des Médailles de l’Engagement a récompensé 36 policiers, dont le brigadier-cheffe Peggy Zadigue, de la Police nationale en Guadeloupe.

À Paris, la Mutuelle Générale de la Police (MGP) a distingué 36 policiers pour « pour les actes remarquables réalisés dans l’exercice de leurs fonctions ou hors service ».

Brigadier-cheffe, officier de police judiciaire à la Direction territoriale de la Police nationale en Guadeloupe, Peggy Zadigue a été médaillée dans la catégorie Changer le regard. Cette distinction souligne son engagement bénévole au sein de l’Association Jeunesse et Police pour la Protection et la Prévention (AJ3P) qui accompagne les jeunes dans l’apprentissage de la citoyenneté.

Portée par les valeurs de la Police et le besoin de servir, Peggy Zadigue décide de créer, en juin 2017, l’association AJ3P, Association Jeunesse et Police pour la Protection et la Prévention. L’objectif : aller encore plus loin pour servir la société et créer un lien positif entre la police et la jeunesse en Guadeloupe. « Cette médaille représente la valeur de l’engagement, témoigne Peggy Zadigue. C’est un symbole fort de reconnaissance de la part de la MGP. »

Prévenir la délinquance

L’association, composée de policiers bénévoles, accompagne les enfants de policiers et d’autres administrations dans l’apprentissage de la citoyenneté par la création, l’organisation d’activités culturelles sportives et de loisirs. « La jeunesse ne comprend pas toujours nos actions, nos codes d’intervention, notre métier, précise-t-elle. Nous avons également un volet prévention, qui s’adresse aux jeunes qui connaissent des difficultés d’insertion sociale ou professionnelles, ou qui sont en situation de délinquance ou de prédélinquance. »

La prévention des addictions, les dangers de la route, le harcèlement scolaire ou le cyber-harcèlement sont autant des thèmes traités par l’association. Plusieurs actions sont menées dans l’année comme la Carribean Survivors, où des mineurs participent à des épreuves de cohésion sportives et mentales sur le thème de Koh Lanta ; le dispositif PROX dans les quartiers difficiles à la rencontre des jeunes ; ou encore, la préparation aux examens comme le baccalauréat et le brevet. Enfin, l’association récolte également des fonds pour de grandes causes comme le cancer ou le Téléthon.

Pour la 3e année, la MGP a rassemblé, autour de valeurs communes, des policiers de toute la France, le 26 mars, à Paris. Les policiers ont été récompensés dans 5 catégories : Tendre la main, Changer le regard, Secourir, Se dépasser, et une médaille exceptionnelle a été attribuée dans la catégorie Protéger à tout prix.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​