L’Organisation internationale de police (INTERPOL) a ouvert mercredi 1er septembre un bureau de liaison pour les Caraïbes en promettant de mettre en place un réseau international qui aiderait les pays des Caraïbes dans leurs efforts de lutte contre la criminalité.
« La réalité est qu’à l’époque où je travaillais dans la police, le monde a changé… et maintenant les empreintes numériques, les données, sont les moyens par lesquels nous comprendrons s’il s’agit de trafiquants de drogue, de criminels organisés, d’où sont assis ces blanchisseurs d’argent et abuseurs d’enfants. », a déclaré le directeur exécutif des services de police d’INTERPOL, Stephen Kavanagh.
« Nous avons les données pour connecter la Barbade à la Corée, de la Corée à l’Afrique du Sud et c’est une opportunité unique et passionnante pour la Royal Barbados Police Force et nous voulons les aider à être les meilleurs et à se connecter aux Caraïbes », a-t-il déclaré.
« Nous avons des ensembles de données sur les trafics d’armes à feu, nous surveillons également les énormes importations de drogue et les mouvements d’argent et ces données sont toutes là pour soutenir les enquêtes à la Barbade et le partenariat plus large », a déclaré Kavanagh.
« La réalité est que, que vous soyez aux États-Unis, au Royaume-Uni, à la Barbade ou en Chine, vous ne pouvez pas avoir de relations avec tous les pays du monde, vous ne pouvez pas vous le permettre. La grande chose qu’INTERPOL peut apporter, c’est ce réseau. Cela nous permet d’arrêter d’essayer de dupliquer la formation qui a lieu. Ainsi, que ce soit les cybercrimes émergents qui se produisent, les pays n’ont pas besoin de reproduire et de développer leur propre formation maintenant. Ce qu’ils peuvent faire, c’est utiliser l’académie mondiale d’Interpol », a déclaré Kavanagh.
Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur de la Barbade, le Dr Jerome Walcott, qui a signé l’accord avec Kavanagh, a déclaré que le bureau de liaison pour la région des Caraïbes représente un engagement pris par INTERPOL, en 2013, de développer des efforts de collaboration avec l’Agence de mise en œuvre de la CARICOM pour la criminalité et la sécurité. (IMPACS).
« Le bureau développera des efforts de collaboration dans l’ensemble de CARICOM IMPACS, pour étayer les efforts nationaux et régionaux, pour contrôler les passagers entrants contre les documents de voyage volés et perdus par le biais d’INTERPOL et d’autres bases de données, compte tenu des ressources humaines et matérielles limitées disponibles dans la région à cette fin », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il y aurait de plus en plus d’opportunités d’utiliser INTERPOL pour améliorer les capacités de police et développer la formation et le renforcement des capacités dans les domaines de la criminalité.
« Le bureau de liaison d’INTERPOL collaborera étroitement avec CARICOM IMPACS pour soutenir les enquêtes des forces de l’ordre, les opérations de gestion des frontières, le contrôle des documents de voyage et assistera à la formation du personnel de sécurité régional sur les systèmes, les processus et les capacités d’INTERPOL », a-t-il déclaré.
Walcott a déclaré que le bureau de liaison soutiendrait les 15 États membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) ainsi que les cinq membres associés de la CARICOM d’Anguilla, des Bermudes, des îles Vierges britanniques, des îles Caïmans et des îles Turques et Caïques.
Le bureau desservira également Aruba, Cuba, Curaçao, la République dominicaine, la Guadeloupe, Porto Rico et St. Maarten. Il complétera également les bureaux de liaison d’Interpol en Thaïlande et en Autriche.
Source : Caribbean Loop News
Lien : https://caribbean.loopnews.com/content/interpol-opens-liaison-office-caribbean