Dans l’édition de « Midi News » de ce mercredi 27 juillet, les intervenants ont été invités à discuter de la situation de la Guillotière, quartier lyonnais sous tension. Mais aussi des personnes faisant objet d’une Obligation à quitter le territoire français.
A cette occasion, Loup Viallet, directeur de l’Agence Public(S) — et écrivain proche de l’extrême droite — a émis l’idée d’éloigner ces individus du territoire « métropolitain ».
« Lorsque des Maghrébins sont en infraction en France et sont sous le coup d’une OQTF et qu’ils ne peuvent pas quitter le territoire national, qu’on les mette à Mayotte, qu’on les mette en Guyane », a-t-il lancé.
« Nos territoires n’ont pas vocation à être des réceptacles
des populations indésirables en région lyonnaise ou parisienne »
Marie-Laure Phinéra-Jorth, sénatrice de la Guyane, a réagi vigoureusement.
« En tant que Guyanaise, je ne peux rester insensible à de tels propos qui, une fois de plus, n’ont comme seul objectif de dénigrer nos territoires d’Outre-mer.
La Guyane et Mayotte ne sont pas les poubelles de la Nation. Nos territoires n’ont pas vocation à être des réceptacles des populations indésirables en région lyonnaise ou parisienne.
C’est en partant sur ces mêmes principes que la France avait instauré un bagne en Guyane à partir de 1795.
Loup Viallet s’attaque à deux territoires déjà victimes d’une forte immigration clandestine et qui luttent quotidiennement pour protéger leurs populations.
Ses propos démontrent une méconnaissance de nos réalités, mais aussi une certaine volonté de faire le buzz. Aussi, je rappelle que Nicolas Dupont-Aignan avait, en son temps, suggéré la réouverture du bagne pour accueillir les djihadistes. Il avait eu le bon sens de reconnaître son erreur. »