Olivier Pelvoizin est serein. Le directeur régional de Pôle Emploi regarde les statistiques. Comparé à ce qui se passe en ce moment dans l’Hexagone, ses chiffres sont bons. Plus 8% de chômeurs en France continentale, une légère baisse en Guadeloupe. Ce qui est lié à de bons chiffres de baisse du nombre de demandeurs d’emploi en 2018 et 2019 plutôt qu’à une sorte de miracle tropical.
Non, la Guadeloupe, n’a pas été épargnée et de nombreuses entreprises ont licencié, d’autres ont fermé leurs portes. Vraisemblablement, comme en tout temps de crise, des entreprises en difficultés hors pandémie de la Covid-19 dont la crise sanitaire n’a fait que précipiter la chute.
Face à la pandémie, Olivier Pelvoizin est ses équipes, réparties sur le territoire de l’archipel Guadeloupe, font preuve de professionnalisme en ne cessant pas d’accueillir les demandeurs d’emplois, en surveillant les offres, en conseillant directement, par téléphone ou sur la plateforme où sont inscrits tous les chômeurs de Guadeloupe.
Rencontre avec Olivier Pelvoizin.
André-Jean Vidal